Inter
Décès du Pape François : la date de (…) 22 avril 2025Société
Bénin : elle se donne la mort pour (…) 22 avril 2025Culture
Jubilé d’argent : l’ONG Club Excellence 22 avril 2025Divers
Cotonou : un homme décède en pleins (…) 21 avril 2025Société
Le sentiment anti-français a pris du volume au Burkina Faso. En effet, depuis son arrivée, le Capitaine Ibrahim Traoré fortement porté en triomphe par une foule en délire est adulé pour son souhait de rompre avec la France.
C’est d’ailleurs pour cela que son arrivée est souhaitée contrairement à Paul Henri Damiba désormais en exil. Lors des travaux des assises nationales, un manifestant pro-russe a égorgé un poulet aux couleurs du drapeau français pour symboliser la rupture avec le colonisateur devant la salle. En outre, le drapeau russe a été brandi par des manifestants et des slogans hostiles ont été entonnés à l’endroit de la France.
Le coq étant l’emblème pour l’image de la France, il l’a fait pour exprimer son sentiment anti-français.
| Lire aussi : 46 soldats ivoiriens détenus : voici la dernière condition posée par Assimi Goïta pour les libérer
Selon des populations du Burkina la France n’a pas aidé le pays à combattre efficacement le terrorisme d’où l’option de tourner vers la Russie. Après son coup d’Etat du vendredi 30 septembre dernier, le Capitaine Ibrahim Traoré a été choisi comme président de la transition qui durera jusqu’en 2024. Aux assises nationales où les participants ont porté leur choix sur le militaire de 34 ans, il y avait les forces vives de la nation burkinabè ; les organisations de la société civile (OSC) favorables à un rapprochement avec la Russie, dont l’OSC, "Coalition Burkina-Russie". Les travaux se sont déroulés dans la salle de conférence de Ouaga 2000.
Société
Ghana : une importante quantité de munitions à destination du Bénin saisie (…) 22 avril 2025Divers
Cotonou : un homme décède en pleins ébats sexuels dans une auberge 21 avril 2025Société
Dassa-Glazoué : corps abandonnés à la morgue de l’hôpital de zone, un (…) 21 avril 2025Société
Porga : « tant qu’à mourir, autant mourir debout, face à l’adversaire », le (…) 21 avril 2025Divers
« Je suis célibataire, et prête à intégrer un foyer polygame », la députée (…) 21 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.