Actualité
Burkina : une demande des avocats de la défense rejetée dans le ‘’procès Sankara’’
Dans un communiqué en date de ce vendredi 18 mars 2022, le Conseil Constitutionnel a annoncé que le procès de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons, suspendu à la demande des avocats de la défense, pourra reprendre son cours normal.
.
Les avocats de la défense, sur la base de l’investiture du Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA en tant que président du Faso, ayant conclu que le coup d’État n’était donc plus inconstitutionnel, avaient jugé que certains accusés ne pouvaient plus être poursuivis pour attentat à la sûreté de l’Etat. Une requête rejetée comme non fondée, selon le Conseil constitutionnel qui a renvoyé les avocats de la défense, autorisant de fait la reprise du procès." Rejetées comme étant non fondées", c’est par ces mots que le Conseil constitutionnel a renvoyé les avocats de la défense.
| Lire aussi : Carnet noir : décès de Sébastien Kinsinclounon, ex-secrétaire général de la mairie d’Abomey-Calavi
Le procès avait été suspendu car les avocats de la défense, sur la base de l’investiture du Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba en tant que président du Faso, ont soulevé des exceptions d’inconstitutionnalité du coup d’État. En somme, la requête d’inconstitutionnalité des avocats de la défense est déclarée « non fondée », selon le Conseil constitutionnel. Le procès pourra reprendre très prochainement.
| Lire aussi : Cedao : ‘’ce qui affecte le Burkina Faso, nous affecte tous’’, soutien des Chefs d’Etat à la junte
Rappelons que le mardi 8 février 2022, lors des réquisitions le procureur militaire a requis 30 ans de prison contre l’ancien président Blaise Compaoré. Il estime que l’ancien président burkinabè, compagnon d’arme de Thomas Sankara est coupable des faits d’attentat à la sûreté de l’État et de complicité d’assassinat dans l’élimination physique de Sankara le 15 octobre 1987. Le procureur a ainsi requis qu’il soit condamné à 30 ans de prison ferme.
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Guillaume Soro apprête sa candidature malgré la condamnation et le mandat d’arrêt
Malgré le mandat d’arrêt international contre leur leader, un proche de Guillaume Soro, Touré (…)
-
Kenya : décès du chef d’État-major et une dizaine d’officiers dans un crash d’hélicoptère
Une tragédie a frappé le Kenya ce jeudi. Le général Francis Omondi Ogolla, chef des Forces de (…)
-
Côte d’Ivoire : le représentant du PDCI au Conseil constitutionnel, refuse de prêter serment
Attendu ce jeudi, 17 septembre 2020 dans la cérémonie de prestation de serment, le parti (…)