Football

CAN 2023 : la défaite du Ghana fait rêver les Eléphants, le sélectionneur justifie la déculottée

Deo Gratias HOUNKPATIN 23/01/2024 à 16:15

Après le naufrage de la Côte d’Ivoire face à la Guinée Équatoriale (4-0) ce lundi, le sélectionneur des Éléphants, Jean Louis Gasset a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse. Le technicien français a laissé entendre que la pression était forte pour ses joueurs, au cours du match qui a tourné au cauchemar pour l’équipe locale.

L’histoire est têtue dira-t-on après cette lourde défaite des Éléphants face à la Guinée Équatoriale. La génération 2024 emboîte le pas à celle de 1984, qui avait concédé deux défaites en poule, alors que la Côte d’Ivoire organisait sa première Coupe d’Afrique des Nations. Jean Louis Gasset a manqué de mots pour justifier ce cauchemar du stade d’Ebimpé. "Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné avec les joueurs ? Je ne pense pas que ce soit l’état d’esprit. Quand je vois les joueurs pleurer dans le vestiaire, ça me fait mal.

Quand vous êtes manager d’une équipe, c’est vous qui leur confiez la responsabilité de faire l’équipe, de faire les changements. Les joueurs essaient. Nous avons essayé, nous avons essayé. Je pense que nous avons tout essayé. Je les ai trouvés très fatigués. Quand on a un scénario comme celui-là, qui est à la limite du cauchemar, il n’y a pas grand-chose à dire ou à faire", a déclaré l’ancien adjoint de Laurent Blanc qui a tenté d’endosser la responsabilité de cette défaite.

"Lorsque vous êtes entraîneur d’un club ou d’une équipe nationale, vous êtes responsable des résultats. Aujourd’hui, le résultat a été catastrophique. Alors bien sûr, je suis le premier à être responsable." Jean Louis Gasset estime que ces joueurs n’ont pas supporté la pression de ce match, devant un public qui attendait la victoire. "C’est vrai que j’ai senti que le deuxième but était un coup de massue. Mais ils étaient tellement impatients, tellement motivés.

C’est à ce moment-là qu’on a essayé de faire des changements offensifs. Ce qui n’était peut-être pas une bonne idée parce que pour moi, le but était de réduire le score pour améliorer la différence de but. Mais la Côte d’Ivoire a de bons joueurs, motivés. Mais peut-être que la pression était forte pour eux". Contrairement à la génération 1984, éliminée de la compétition juste après sa deuxième défaite en poule lors de la troisième journée, l’équipe de 2024 espère toujours disputer les huitièmes de finale.

"Nous avons trois points, parce qu’on a gagné un match. Et comme les quatre meilleurs troisièmes sont qualifiés, on va espérer. On attend les résultats des autres", a confié le sélectionneur des Éléphants. Le résultat du match entre le Ghana et le Mozambique fait rêver encore plus l’équipe ivoirienne. Un nul entre le Cameroun et la Gambie, ou une victoire du Maroc face à la Zambie fera son bonheur.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook