Football

CAN 2025 : Claude Le Roy zappe le Sénégal, le Maroc et prédit le futur vainqueur de la compétition

L’investigateur 11/02/2025 à 07:24

Ancien sélectionneur du Ghana et du Togo, Claude Le Roy s’est penché sur les chances des équipes qualifiées pour la phases finale de la CAN 2025. Et le technicien français a dévoilé ses favoris pour ce tournoi.

Plus grande compétition africaine, la CAN 2025 aura lieu du 21 décembre au 18 janvier 2026 dans six villes du Maroc. Le tirage au sort des phases de poule a déjà été effectué et les 24 nations en lice pour le trophée connaissent déjà leur groupe pour les rencontres du premier tour.

Logé dans le groupe C, le Nigeria affrontera la Tunisie, la Tanzanie et l’Ouganda. Finalistes en titre, les Super Eagles visent leur quatrième titre continental après leur dernier sacre en 2013.

Avec leur parcours à la Coupe d’Afrique auréolé de 16 médailles (trois d’or, cinq d’argent et huit de bronze), les poulains du sélectionneur Eric Chelle seront une fois de plus parmi les favoris de ce tournoi au Maroc et Claude Le Roy le voit également.

Le technicien français voit les Super Eagles vainqueurs. Il a coché de grandes équipes comme le Maroc, l’Égypte et le Sénégal sur sa liste des prétendants au sacre.

« Logiquement, ils (le Maroc) sont les grands favoris », a déclaré Le Roy à LeSitelnfo. « Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, l’Algérie… L’Egypte est toujours un adversaire redoutable dans cette compétition. Il faudra aussi faire attention à l’Afrique du Sud qui continue de progresser grâce à un très bon sélectionneur. Le Cameroun fait aussi partie des concurrents toujours difficiles à battre », a-t-il ajouté.

Claude Le Roy a mené le Cameroun à la victoire lors de la CAN 1988 (la dernière fois que le Maroc a accueilli le tournoi), en battant le Nigeria 1-0 en finale, grâce à un penalty d’Emmanuel Kundé.

Cette défaite controversée reste l’un des moments les plus douloureux de la CAN pour le Nigeria et constitue la plus grande réussite pour Claude Le Roy en tant qu’entraineur. Aujourd’hui âgé de 77 ans, le Français a hâte de revenir sur la scène de son plus grand triomphe.

« Aujourd’hui, le Royaume est capable d’organiser une Coupe du monde. Je pense que la prochaine Coupe d’Afrique sera exceptionnelle, dans un pays que j’aime. C’est une grande nation de football. Pour ma part, cela me rappellera beaucoup de souvenirs. J’ai gagné la CAN au Maroc, et c’est un grand plaisir pour moi d’y retourner », a-t-il déclaré.

Les Super Eagles débuteront leur quête d’un quatrième titre africain face à la Tanzanie le 23 décembre au stade de Fès.

Quatre jours plus tard, ils affronteront la Tunisie au même endroit, avant de se mesurer aux Cranes d’Ouganda le 30 décembre.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook