Actualité

CEDEAO : la réouverture des frontières terrestres entre Etats membres devient une préoccupation

L’investigateur 8/12/2021 à 20:29

A l’issue d’une réunion tenue le lundi 6 décembre 2021, par visioconférence, les ministres sectoriels de la CEDEAO ont formulé des recommandations aux dirigeants pour une réouverture des frontières terrestres dès le 1er janvier 2022.

Outre cette recommandation, les ministres sectoriels souhaitent la reconnaissance mutuelle des textes PCR détenus par les voyageurs. Selon le compte-rendu de la réunion, la fermeture des frontières dans l’espace CEDEAO a eu des conséquences sur l’économie, notamment la baisse cumulée de 6,7% du PIB des pays membres entre 2020 et 2021. Une baisse qui représente environ 50 milliards de dollars. Ce qui montre que « la réouverture des frontières pour la relance économique devient dès lors un enjeu fondamental »

| Lire aussi : Criet : 10 ans de réclusion criminelle et 50 millions d’amende pour Aïvo et co-accusés, selon la réquisition

Par ailleurs, les recommandations issues de cette réunion seront présentées au conseil des ministres de la CEDEAO prévu pour demain jeudi et vendredi 10 décembre prochains à Abidjan puis soumis à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement pour adoption.

| Lire aussi : Criet : après les dépositions, place aux réquisitions et plaidoiries

Notons que les frontières terrestres de la CEDEAO ont été fermées depuis 2 ans suite à l’avènement de la Covid-19, histoire de limiter la propagation du virus.
Maurelle Hessou



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook