Actualité

CEDEAO : le Bénin condamné à payer une forte somme d’argent à une enseignante

Rollis HOUESSOU 5/04/2022 à 09:44

Une soixantaine d’affaires a été inscrite au rôle par la Cour de justice de la CEDEAO au cours de son audience hors siège qui se tient à Accra au Ghana depuis près de deux semaines déjà. Parmi elles, se trouve celle qui oppose une enseignante à la retraite à l’État béninois. À l’arrivée, la Cour a condamné l’État béninois à verser une importante somme d’argent comme dommages à la plaignante.

La Cour de justice de la CEDEAO a condamné le Bénin à payer une forte somme d’argent à une enseignante identifiée sous le nom de Aïssatou Alidou. En effet, cette dernière dans sa requête, a poursuivi le Bénin en réaction à une plainte qui a duré pendant près de dix ans devant les juridictions de son pays. À l’en croire, après dix ans, sa plainte devant les tribunaux béninois pour réclamer son droit de propriété sur une parcelle qu’elle a acheté en 1987 n’a jamais été programmé par les tribunaux béninois. Prétextant que son droit à un procès équitable a été violé, elle saisit la cour de justice de la CEDEAO. Elle a également demandé à la Cour de condamner l’Etat béninois au payement d’une somme de cent millions de francs cfa en réparation de la perte de son bien.

| Lire aussi : Ramadan : Christhelle H. Alioza pour la promotion du dialogue interreligieux et la paix au Bénin

De son côté, l’État béninois a expliqué que la procédure engagée dans ce dossier par dame Aïssatou Alidou s’est terminé par le décès du géomètre auprès duquel le terrain était immatriculé. L’Etat béninois a également estimé qu’il ne saurait être tenu responsable du préjudice car celui ci ne résultait pas d’un acte administratif mais celui du défunt géomètre. Il a donc demandé à la cour de rejeter l’affaire. L’Etat béninois s’engage néanmoins à une résolution à l’amiable au cas où la cour le tiendrait responsables des dommages allégués par la requérante.

| Lire aussi : Talon : ‘’les mesures prises par son régime sont loin de satisfaire les béninois’’, selon Agossa

Toutefois, ces arguments du Bénin n’ont pas empêché la Cour de le condamner. Ainsi, d’après Bénin WebTV, l’Etat béninois a été condamné à payer une somme de dix millions de francs cfa en guise de dommage. Dans l’arrêt qu’elle a rendu le 25 Mars dernier, la juridiction sous régionale de la Cedeao a conclu que le droit du requérant à bénéficier d’un procès dans un délai raisonnable a été violé par les juridictions nationales. Cependant, elle a rejeté la requête de dame Aïssatou Alidou sur la violation de son droit de propriété car elle n’a pas pu apporter à la cour des documents administratifs prouvant son titre de propriété sur la parcelle querellée. En définitif, l’Etat béninois est condamné au payement de 10 millions de francs cfa à titre de dommages à la requérante.

Il faut également signaler que la même Cour a condamné l’État Togolais tout récemment dans une affaire qui l’oppose à l’opposant Kodjo Agbéyomé.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook