Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Inter
Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara s’est exprimé ce mercredi 14 février 2024, sur le retrait du Niger, du Mali et du Burkina Faso de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’était par l’intermédiaire du porte-parole du gouvernement ivoirien.
Amadou Coulibaly a laissé entendre au cours du compte rendu du conseil des ministres, que la Côte d’Ivoire ne souhaite pas commenter la décision de ces trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Le pays va se conformer aux décisions de la CEDEAO. « En tant que pays, nous n’avons donc aucun commentaire à formuler de manière individuelle. Nous nous conformerons aux décisions de la CEDEAO (…) Notre engagement sera cohérent au sein de la CEDEAO, et nous soutiendrons les mesures adoptées par cette dernière », a-t-il déclaré.
Lire aussi : [Attendu à Dakar : « le président nigérian Bola Tinubu reporte son voyage)>https://www.linvestigateur.info/?Attendu-a-Dakar-le-president-nigerian-Bola-Tinubu-reporte-son-voyage&var_mode=calcul]
Le Niger, le Mali et le Burkina Faso avaient annoncé conjointement leur retrait immédiat de l’organisation communautaire le dimanche 28 janvier. Ils ont justifié la décision par la perception d’un éloignement de la CEDEAO des "idéaux panafricains de ses pères fondateurs" ; la perception de l’influence de puissances étrangères hostiles sur la CEDEAO ; un sentiment d’abandon par la CEDEAO dans sa lutte contre le terrorisme ; et l’imposition de sanctions "illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables" par la CEDEAO.
Mais l’organisation sous régionale estime que ces raisons avancées par les trois États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), pour justifier leur retrait, ne constituent que de la poudre aux yeux, cachant la véritable raison qui est leur intention de ne pas remplir leurs obligations au titre du traité et du protocole de la CEDEAO.
Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : le corps d’une jeune fille retrouvé pendu près d’une (…) 12 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.