Bénin

CENA : la liste de ceux qui sont en fin de mandat et sur le départ

Judicaël C. GBETO 15/04/2021 à 13:41

Elus pour un mandat de sept ans non-renouvelable, les membres de cette première mandature de la CENA rendue permanente par le code électoral et dirigée par Emmanuel Tiando depuis 2015 viennent d’organiser leur ultime scrutin. Occasion pour l’homme de dire au revoir au peuple béninois.

Ils sont au nombre de cinq, dont quatre sont désignés directement par la majorité et la minorité parlementaires et un magistrat de siège ayant au moins 15 ans d’expérience. Les membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) sont au terme de leur mandat. Emmanuel Tiando, président de l’institution, n’a pas manqué d’en toucher un mot mardi 13 avril dernier à la faveur de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021.
Tiando s’en va. Installé en 2014 après son élection à la tête d’une Commission électorale nationale autonome (Céna) expérimentale et dite pérenne, Emmanuel Tiando vient d’organiser sa dernière élection en tant que président de la CENA. Son titre de président à la tête de l’institution pour un mandat non renouvelable de 7 ans prend fin.

Lire aussi : CRIET :Jacques Migan souhaite une sortie médiatique du procureur sur les dernières arrestations|

Durant son mandat, la Céna Tiando a organisé six élections : la Présidentielle de 2016 et de 2021, les Législatives de 2015 et 2019 puis les Communales, municipales et locales de 2015, les Communales et municipales de 2020.
En tout cas, le président de la CENA sortant pourrait se réjouir d’avoir pu organiser deux élections présidentielles à vives tensions. Des élections qui ont connu, toutes deux, la victoire de Patrice Talon.

QUID de l’élection de Emmanuel Tiando…

Il était Secrétaire général de la Présidence de la République, avant d’être élu après de longues tractations, président de la CENA après avoir battu (3 voix contre 2) la magistrate Geneviève Boko-Nadjo, actuellement vice-présidente. C’est donc au fils du président Adrien Houngbédji, Freddy Houngbédji, qu’est revenu le poste de coordonnateur chargé du budget.
C’est dire donc que l’équipe de cette mandature-test de la CENA composée d’Emmanuel Tiando, Moise Bossou (majorité parlementaire, pro-Yayi) Basile Fassinou, Fréddy Houngbédji (minorité parlementaire, opposition) et Geneviève Boko-Nadjo rendra le tablier dans quelques mois.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook