Bénin

CRIET : 75 millions FCFA réclamés à un tontinier par ses épargnants

L’investigateur 14/02/2023 à 16:06

Pour avoir épargné de l’argent dans une tontine « Adogbè », une quarantaine de plaignants étaient devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), ce lundi 13 février 2023. Ces derniers exigent un remboursement de plus 75 millions FCFA à un accusé poursuivi avec mandat de dépôt par le parquet spécial de cette juridiction.

L’accusé en question est un jeune homme d’environ 35 ans, patron d’une tontine « Adogbè ». Selon LibreExpress, lors de l’ouverture du procès, le juge Guillaume Lally a convoqué les plaignants dans ce dossier, constitué d’une quarantaine d’hommes et de femmes. Selon les différentes dépositions faites par les plaignants, il est réclamé à l’accusé, une somme d’une valeur de plus de 75 millions FCFA.

Lire aussi : Virgile Ahouansè : le journaliste et ses coaccusés retournent devant le juge de la Criet le mois prochain

Selon le témoignage d’une femme collectrice d’épargne dans cette tontine « Adogbè », elle aurait été menacée de mort par un vieux féticheur qui épargnait son argent pour le compte de la tontine. Placé en détention provisoire depuis le jeudi 27 octobre 2022, le procès du patron de cette tontine « Adogbè » est renvoyé au lundi 27 mars 2023.
Pour rappel, la tontine "Adogbé" est une pratique d’épargne organisée pour préparer les fêtes de fin d’année au Bénin. Tenant compte de toutes les polémiques qui l’entouraient, elle a été formellement interdite au Benin, depuis mars 2022, par un arrêté interministériel signé par les ministres de l’intérieur et de la sécurité publique, de l’Economie et des finances.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook