Actualité

Scandale-Cameroun : 600 jours de missions pour des fonctionnaires de l'administration publique dans une année

L’investigateur 12/10/2022 à 09:39

Un scandale financier a été découvert dans l’administration publique au Cameroun. Des fonctionnaires du ministère des Finances et de l’Économie vont à des missions fictives et perçoivent de l’argent.

Plus de 1 700 fonctionnaires camerounais sont appelés à justifier de leurs interactions avec deux lignes de crédit inscrites dans le budget de l’État, la ligne 94, dédiée aux interventions en investissement, montant annuel de 95 milliards de francs CFA. Et la ligne 65 intitulée « intervention de l’État en fonctionnement », financée, elle, à concurrence de 400 milliards de francs CFA environ par an, selon Rfi.

| Lire aussi : Nigéria : les 03 axes d’intervention de la France dans la lutte contre le terrorisme

Les enquêtes en cours du contrôle supérieur de l’État, sur instruction de la présidence de la République ont permis de faire une découverte surprenante. Certains fonctionnaires font 600 jours de mission par an alors qu’il y a 365 jours dans une année. La norme dans l’administration camerounaise est de 100 jours maximum de missions à l’intérieur comme à l’extérieur du pays par an. Ces fraudes auraient fait perdre à l’Etat plusieurs centaines de milliards.

| Lire aussi : Bénin : "il n’y a pas un seul détachement rwandais dans ce pays", nouvelle réaction du gouvernement à la supposée présence des troupes étrangères

Les enquêtes se poursuivent et les fonctionnaires auteurs de ces pratiques frauduleuses devraient répondre de leurs actes devant la justice.
Rappelons aussi que les enquêtes en cours portent sur une période de deux ans et sur un montant cumulé de 5 000 milliards de francs CFA. De source proche des auditeurs, les premières investigations portent sur les frais de missions engagés sur ces lignes et qui révéleraient des entorses graves aux prescriptions réglementaires.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook