Football

Carnet noir : le football ivoirien perd l'une de ses légendes

Deo Gratias HOUNKPATIN 13/07/2024 à 20:50

Le football ivoirien perd l’une de ses légendes. Zagoli Golié, ancien gardien emblématique des Éléphants est décédé ce vendredi 12 juillet 2024.

Le défunt, figure incontournable des années 80 et 90, était réputé pour ses arrêts spectaculaires et sa présence imposante sur le terrain. Face à la dégradation de son état de santé, il avait été évacué à l’Hôpital militaire d’Abidjan (HMA). Malheureusement, malgré les soins médicaux, il a succombé à sa maladie. Lors de sa carrière de footballeur, Zagoli Golié a défendu les couleurs de l’Association Sportive des Clubs de Bouaké et l’Africa Sport.

Sa carrière avait connu des hauts et des bas. En 1984, malgré ses performances exceptionnelles, il n’avait pas été sélectionné pour la CAN en raison d’une performance décevante lors d’un match amical à Brazzaville. Cependant, en 1985, il était devenu le gardien titulaire de l’équipe nationale et a contribué à la troisième place de la Côte d’Ivoire à la CAN 1986. Menacé de mort par des supporters après un match difficile en 1988, Zagoli Golié avait quitté Bouaké.

Il a raccroché les crampons et les gants à l’âge de 32 ans puis avait ensuite entraîné les gardiens de but des Éléphants dames et du FC Logoké de Daloa. En 2012, il avait été inscrit sur la liste des anciens joueurs en difficulté, bénéficiant d’une indemnité mensuelle de 300,000 FCFA. Il avait passé ses dernières années à Mimia 2, un village de la sous-préfecture de Boguédia (Issia).



Sport


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer








Dernières publications





Facebook