Bénin/opposition
Ce refus de Paul Hounpkè qui déstabilise le plan des fidèles à Boni Yayi
Pour beaucoup, son absence à certaines réunions convoquées par le président d’honneur Boni Yayi est considérée comme une diversion. Mais depuis ce matin dans un entretien accordé aux confrères de Frisson Radio, le Secrétaire Exécutif National (SEN), Paul Hounkpè a été très autoritaire.
Il n’est pas prêt à transmettre les documents (Statuts, Règlement intérieur, Récépissé) du parti Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) à qui de droit. « Je ne suis pas prêt à remettre quoi que ce soit à quelqu’un. Je suis le premier responsable du parti. C’est moi qui garde (les documents, ndlr) », a-t-il déclaré. Désormais tout est plus ou moins tiré au clair. Ceux qui l’attendaient sur ce terrain, ne le verront pas. Le nouveau SEN avoue qu’il est le seul maître à bord du navire. Alors que du côté de l’autre camp, on piaffe d’impatience d’entrer en possession desdits documents. Mais ses déclarations, ce matin ont sans doute embrouillé les cartes. Que feront désormais les 41 pétitionnaires qui ont sorti un communiqué samedi dernier ? Comment les FCBE vont-ils concocter leur liste pour les communales du 17 mai prochain ? En tout cas, le SEN a poussé le bouchon semble-t-il, loin en qualifiant les revendications de ses pairs de « bêtes ». D’ailleurs, l’ex-ministre de Boni Yayi explique qu’il lui revient de droit, en toute légitimité de garder les documents, selon les textes du parti FCBE. « En réalité, dans un parti dont je suis le premier responsable : Qui est censé garder le récépissé ? C’est le premier responsable qui garde, c’est tout », a-t-il indiqué. Tout ceci compromet les chances de l’autre camp au sein duquel le plan de le destituer était envisagé entre-temps, selon certaines sources.
Politique
-
Le BR pêche un gros poisson à Agbangnizoun : Léopold Houankoun et son MECCA
1er/02/2020 à 15:00Au fur et à mesure qu’on se rapproche du 17 mai, date des communales et municipales, les partis engagés dans cette course électorale fourbissent (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
« Ils font tellement mal leur travail qu’ils mettent le président en difficulté », Mitokpè dézingue la cellule de communication du Palais
Le secrétaire à la communication de « Les Démocrates », Guy Mitokpè, a répondu aux propos du (…)
-
Prd : les décisions prises par le parti de Houngbédji à la réunion du week-end
Les dirigeants du parti du Renouveau Démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbédji, multiplient (…)
-
Bénin : le souhait de El Farouk Soumanou après les rencontres entre Talon et Soglo
La dernière rencontre, c’est-à-dire celle du mercredi 8 juin entre le président Patrice Talon, (…)