Actualités

Chefferie traditionnelle : Léon Bani Bio Bigou relève les atouts contenus dans la loi

L’investigateur 22/03/2025 à 11:29

Le jeudi 13 mars 2025, au Palais des Gouverneurs de Porto-Novo, les députés de la 9ème législature ont voté la loi portant cadre juridique de la chefferie traditionnelle en République du Bénin. Dans une interview accordée à Fraternité, Dr. Léon Bani BIO BIGOU, Professeur Titulaire des Universités dans l’espace CAMES et auteur de plusieurs propositions de loi s’est prononcé sur le travail fait par les élus du peuple. Il a relevé surtout les bénéfices qu’on peut en tirer de cette loi.

Répondant à la question si les choses pourront-elles maintenant, rentrer réellement dans l’ordre si la loi est promulguée pat le chef de l’Etat ? Il a déclaré que « tout dépendra d’abord de la bonne foi du Gouvernement par rapport à la prise en compte des doléances des Rois et des Chefs traditionnels ». Le premier acte à poser après la promulgation, selon lui, “c’est la vulgarisation de cette loi dans toutes les langues nationales pour l’imprégnation des populations au plan national”. Il n’a pas manqué de donner les raisons pour lesquelles l’existence de la loi, sur la chefferie traditionnelle, recadre certaines déviances qu’on observe à l’approche des élections. “ L’une des raisons de l’existence d’une loi se situe à ce niveau : l’absence d’une règlementation claire et nette a pour conséquence immédiate ces déviances mortelles pour notre société où tout chef traditionnel se dit « Roi » ! La loi, dans son contenu, pour être une bonne loi, doit respecter certains principes de base : définir clairement les concepts et les principes, respecter les règles positives de la tradition, respecter les dispositions de la Constitution qui est la Loi fondamentale. Clarifier et respecter les attributions des Rois et chefs traditionnels. Bien clarifier les sanctions positives et les sanctions négatives”.
Le Professeur Léon Bani BIO BIGOU est satisfait du fait que le Bénin,”« Quartier Latin », soit enfin doté d’une Loi sur nos structures traditionnelles” et qu’“une relecture est souhaitable pour être à la hauteur de ce titre honorifique de « Quartier Latin » et la renforcer dans son contenu et son application”. La loi permet-elle le bon vivre-ensemble ? « chacun connaîtra sa place, son rôle et ses attributions dans nos structures traditionnelles devant aider l’Administration publique dans ses tâches de développement durable. Les Rois et les Chefs traditionnels ont beaucoup à apporter et à apprendre aux filles et fils du pays qui travaillent dans l’Administration publique. La bonne écoute et l’entraide de part et d’autre restent les facteurs essentiels d’un bon vivre ensemble ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook