Inter
Vatican : bref parcours du Pape (…) 21 avril 2025Inter
Burkina Faso : pour soupçons de coup (…) 21 avril 2025Société
Bénin : deux (02) morts dans un (…) 21 avril 2025Inter
RDC : le parti de l’ex-président (…) 21 avril 2025Société
Les députés de la 9ème législature ont voté le 13 mars 2025, au Palais des Gouverneurs de Porto-Novo, la loi portant cadre juridique sur la chefferie traditionnelle en République du Bénin. Depuis le vote de cette loi, les réactions sont observées contre et pour l’adoption de ce texte qui régit la chefferie traditionnelle au Bénin.
La dernière en date est celle de l’actrice politique Julia Akpaki. Dans un message rendu public ce lundi 24 mars 2025, elle a indiqué que « la loi sur la chefferie traditionnelle vient comme toutes les réformes du régime pour brimer les béninois et désaxer les principes sacro-saints qui régissent la société africaine et particulièrement celle béninoise ». « Une loi qui va inféoder nos gardiens de la tradition et par conséquent désorganiser la société telle que construite et conduite selon les cultures ancestrales », selon elle.
Pour l’actrice politique, « cette loi sur la chefferie traditionnelle bafoue les réalités culturelles du Bénin (…), qui repose sur des règles ancestrales bien établies … ». La représentation nationale doit retourner à l’hémicycle pour une relecture de la loi, propose-t-elle.
Depuis l’adoption de la loi, faut-il le rappeler, des voix se sont élevées pour désapprouver le travail fait par les experts qui ont travaillé sur le terrain. Certains rois non pris en compte dont celui d’Ifangni, ont manifesté leur mécontentement à travers les médias.
Au Bénin, la loi qui n’est pas encore promulguée par le Président de la République, reconnaît 16 royaumes, 80 chefferies supérieures et 10 chefferies coutumières.
Sont désormais reconnus comme royaumes en République du Bénin les chefferies traditionnelles suivantes : Allada, Bassila, Bouè, Danhomè, Dogbo-Ahomey, Hogbonou, Igbo Idaatcha ou Dassa, Itakété ou Sakété, Kétou, Kika, Kilir ou Djougou, Kpanné ou Kouandé, Nikki, Sandiro, Savalou, Tchabè ou Savè (article 5).
Sont reconnues comme chefferies supérieures dépendantes ou non à pouvoir moyennement centralisés, les chefferies traditionnelles ci-après : Watchi de Comè, Sahwè de Doutou dans Houéyogbé, Idjè, Kotafon dans Lokossa, Dangbo, Kpawignan, Soclogbo, Gbaffo, Dovi-Somè, Agouagon, Gbowélé, Tchahounkou, Tio, Ouèdèmè dans Glazoué, Assanté, Don, Gounli, Doga, Agonvè, Kpankou, Zagnanado, Agonlin Houégbo, Tori Bossito, Adjarra, Kétonou, Ekpè, Avrankou, Koutago, Logozohè, Monkpa, Doïssa, Aklankpa, Ouèssè, Mondji, Hwlagan dans Grand-Popo, Agoué, Hlassamè, Azovè, Aplahoué, Lalo, Adjahonmey, Djakotomey, Mokollé, Manigri, Igbèrè, Wannou, Kikélé, Igbomakro, Doguè, Bantè, Adja-Ouèrè, Korokou à Parakou, Kandi, Darou, Kpara, Pèrèrè, Kalalé, Basso, Gbassi, Sinendé, Saoré, Gbengbérégué à Bembèrèkè, Bouanri, Guéra N’Kali, Sèkèrè, Tchaourou, Mora Wonkourou, Tanno, Kabo, Waria, Kokobé, Kpané, Yinsi, Diguidirou, Guina Gourou, Birni, Kérou, Wassa, Karimama, Guéné (article 6).
Sont reconnues comme chefferies coutumières à pouvoir non centralisé les chefferies traditionnelles ci-après : chefferie des Batammariba, la chefferie des Bialbè, la chefferie des Foodo, la chefferie des Gulmancéba, la chefferie des Lokpa, la chefferie des Mbelmè, la Chefferie des Natemba, la chefferie des Yowa, la chefferie des Tem et la chefferie des Waaba (article 7).
Société
Dassa-Glazoué : corps abandonnés à la morgue de l’hôpital de zone, un (…) 21 avril 2025Société
Bénin : 198 officiers de la police républicaine promus au titre de l’année (…) 20 avril 2025Société
Malanville, l’imam de la mosquée centrale de Goungoun a tiré sa révérence 21 avril 2025Inter
Carnet noir : décès du Pape François à l’âge de 88 ans 21 avril 2025Société
Bénin : trois (03) jeunes emportés par les vagues de l’océan à Ouidah hier 21 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.