Bénin

Cherté de la vie : des boutiques fermées dans le Zou pour fraude et non respect des prix fixés par le gouvernement

L’investigateur 7/06/2022 à 18:08

Dans le but de faire respecter la mesure relative au plafonnement des prix de certains produit de grande consommation prise par le gouvernement, et face à la cherté de la vie, la Direction Départementale de l’Industrie et du Commerce du Zou et des Collines a visité des marchés et lieux de vente sur son territoire jeudi et vendredi derniers.

Conduite par le Directeur Départemental, Rafiou Challa, la Délégation technique s’est rendue dans un premier temps dans les locaux des producteurs d’huile végétale Fludor à Cana dans la commune de Zogbodomey d’une part, et SHB à Sogba à Bohicon d’autre part. Une visite motivée par la vérification des prix pratiqués dans ces structures. Totalement satisfait de leur strict respect des mesures du gouvernement, le Directeur Départemental a réitéré le soutien de sa Direction aux deux structures productrices d’huile végétale. Profitant de l’occasion, il les a exhortées à maintenir le Cap et rendre le produit disponible en cette période très sensible de conjoncture pendant laquelle le gouvernement s’emploie à œuvrer pour le mieux-être des populations.

| Lire aussi : Bénin : la CNSS s’adresse aux employeurs dans 08 départements et fait une mise au point, lire les détails

Ayant pris congé de ces premiers acteurs de la chaîne d’huilerie, la Délégation a parcouru les grossistes et les semi- grossistes pour le même exercice avant de se rendre dans les boutiques et magasins de vente pour un contrôle strict du respect du prix plafond de 1300 FCFA, le litre d’huile végétale au consommateur final. Au nombre de la quinzaine de points de vente inspectés, cinq (O5) ont été fermés pour non respect des mesures et contraventions diverses dont la fraude commerciale. Le reste a été sommé de continuer par respecter les différentes mesures gouvernementales, sous encouragement du directeur départemental Rafiou Challa qui a clôturé cette tournée perlée étendue sur les journées du jeudi 02 et vendredi 03 juin et qui, sera poursuivie cette semaine.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer