Bénin

Cherté de la vie : le gouvernement a recueilli 1.100 doléances et préoccupations au cours de la tournée de ses membres

Rollis HOUESSOU 1er/06/2022 à 17:44

Réuni en conseil des ministres ce mercredi 1er juin 2022, le gouvernement a fait le compte-rendu de la tournée gouvernementale d’information et de sensibilisation des populations sur la conjoncture économique. En résumé, on retient que 1.100 doléances et préoccupations ont été enregistrées sur toute l’étendue du territoire national par les membres du gouvernement.

Organisée du 12 au 24 mai 2022, la tournée gouvernementale d’information et de sensibilisation des populations sur la conjoncture économique a permis d’engager des échanges directs avec les populations, de les informer sur les faits générateurs de la conjoncture actuelle ainsi que des réponses apportées par le Gouvernement, puis de les sensibiliser sur les réflexes à développer en pareil contexte.
A l’issue de la tournée, les délégations gouvernementales ont recueilli environ 1.100 doléances et préoccupations formulées par les populations sur toute l’étendue du territoire national. Certaines d’entre elles sont directement liées à la cherté de la vie pendant que d’autres sont d’ordre structurel ou spécifique. Le Conseil a approuvé ce compte-rendu et, sur la base des suggestions recueillies, instruit les ministres aux fins de prendre diverses mesures pour soulager les populations.

| Lire aussi : Bénin : le préfet Kouton exige le maintien au poste d’un cadre suspendu à la mairie de Bohicon pour ‘’ faute lourde ‘’

| Lire aussi : Tognifodé : la ministre des affaires sociales révèle la raison de la disparité et la non disponibilité des microcrédits Alafia sur le terrain

Les solutions envisagées

Le Conseil des ministres a instruit le ministre d’Etat, ministre du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, en collaboration avec l’ensemble des ministres, à l’effet d’organiser sur une base annuelle, une campagne d’information et de sensibilisation des populations sur les mesures et actions du Gouvernement ;
du même ministre, aux fins de prendre les mesures appropriées, en collaboration avec le ministre de l’Industrie et du Commerce et le ministre chargé de la Décentralisation, pour mutualiser les ressources des directions départementales en vue d’une intensification des contrôles de prix et l’application des mesures répressives conformément à la loi ;
du ministre de l’Industrie et du Commerce, en collaboration avec le ministre de l’Economie et des Finances, pour fixer par arrêté, le plafonnement du prix de vente au détail de la farine de blé au consommateur final, sur toute l’étendue du territoire national.
Les mêmes ministres prendront un autre arrêté concernant le prix du ciment. Des contrôles seront renforcés et tout contrevenant se verra appliquer les textes en vigueur puis, le cas échéant, suspendu du circuit de distribution du ciment.

Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche est instruit, en lien avec les sociétés de distribution, à l’effet de créer des magasins de cession des intrants vivriers dans toutes les 77 communes.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer