Actualités

Christhelle H. Alioza : une voix déterminante dans la Lutte contre le cancer du sein

L’investigateur 30/10/2023 à 18:29

La prévention et la lutte contre le cancer du sein sont devenues des préoccupations majeures pour la Directrice de l’Administration (DA), de l’Union Progressiste le Renouveau, Madame Christhelle Houndonougbo Alioza. Dans ce mois d’octobre, également connu ou appelé « octobre Rose », dédié à la lutte contre cette maladie, elle y est allée de manière forte dans le but d’impacter la gent féminine, à travers une mobilisation collective afin de sauver la vie des femmes, en les encourageant, tout simplement à se faire dépister.

Le cancer du sein fait plusieurs victimes dans le rang des femmes. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 2,3 millions de cas et 685 000 décès dus à cette maladie, ont été recensés dans le monde en 2020. Consciente des conséquences graves de cette maladie sur la vie des femmes et par ricochet, sur l’humanité toute entière, Madame Christhelle Houndonougbo Alioza fait un rappel pressant à à ses sœurs, mamans ou grandes-sœurs ou les femmes du 3è âge. « Le cancer du sein peut toucher des femmes de tous âges, des jeunes filles aux mères de famille, et que cela plonge les familles dans le désarroi ».
Nonobstant son effet dévastateur, elle rassure et en raison de l’avancée de la médecine, que cette maladie peut être évitée grâce à la prévention. Une mobilisation contre le cancer du sein est nécessaire en raison du rôle central de la femme dans la société, et d’ailleurs sur tous les plans.

"C’est bien possible d’éviter cette maladie qui décime la gent féminine. Parce que la femme doit être au cœur de toute politique de développement, nous devons nous mobiliser contre le cancer du sein.
Parce que la famille a besoin d’une mère pour s’épanouir, nous devons nous mobiliser contre le cancer du sein. Parce que la femme est un maillon essentiel pour la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale, nous devons nous mobiliser contre le cancer du sein. Parce que le Bénin travaille désormais pour assurer la représentation du peuple par la femme, nous devons nous mobiliser contre le cancer du sein", a-t-elle déclaré dans un message adressé aux femmes.

Lire aussi : [Foot féminin au Bénin : A qui la faute si la mayonnaise refuse de prendre ?)>https://www.linvestigateur.info/?Foot-feminin-au-Benin-A-qui-la-faute-si-la-mayonnaise-refuse-de-prendre&var_mode=calcul]

Pour ces quatre raisons fondamentales, elle a profité du mois d’octobre pour inviter ses sœurs, à profiter d’"Octobre Rose," dédié à la lutte contre le cancer du sein, pour se faire dépister. « Où que nous soyons, quoique nous fassions en ce moment, je nous invite au dépistage, LE SEUL MOYEN EFFICACE de prévenir le pire. Même sans aucun malaise au niveau de nos seins, allons faire le dépistage dans les centres de santé y dédiés.
C’est bien pour nous, c’est bien pour nos enfants, nos époux, nos familles, nos amis et toute la nation", a-t-elle rappelé.

L’ancienne Directrice du Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi (Cous-Ac), souligne que cette lutte est de la responsabilité de chacune, pour apporter la joie, la quiétude et la tranquillité aux familles et à la nation toute entière. En se mobilisant pour la lutte contre le cancer du sein, les femmes contribuent ainsi au développement inclusif du pays, a-t-elle ajouté.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook