Monde
Classement : la liste des pays impliqués dans l’annulation du rapport Doing business
Pour des raisons évidentes, la Banque mondiale a suspendu provisoirement la publication de son rapport Doing Business 2020 et l’a annoncé le 27 août dernier.
A cause des irrégularités, visant à favoriser certains pays, la Banque Mondiale, a suspendu le rapport Doing Business 2020 qui en principe, devrait paraître octobre prochain. Elle a décidé d’y mettre à titre provisoire, un terme, rapporte Financial Afrik. Mieux, une enquête a été ouverte sur les dernières éditions de ce rapport très attendu. Selon le Wall Street Journal, des pays comme la Chine, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et l’Azerbaïdjan sont au cœur de la polémique.
Lire aussi : Football ivoirien : voici la contre-attaque et la réponse servie à la FIFA |
En exemple, on cite la Chine qui est passée sur les cinq dernières éditions du rapport de la 90ème place à la 31ème. L’Azerbaïdjan par contre est passé du 80e au 34e rang au cours de cette période. Dans le rapport de l’année dernière, l’U.A.E. a été classé 16ème meilleur environnement commercial au monde, contre 22ème il y a cinq ans. Le classement de l’Arabie saoudite est passé de la 49e à la 62e place au cours des cinq dernières années.
Toutefois, il faut clarifier qu’aucun pays africain n’est épinglé ou du moins ne figure dans le lot des nations dont le classement alimente la polémique.
La Banque mondiale a affirmé que le rapport 2020 est retardé parce que ceux rendus publics en octobre 2017 et octobre 2019 seraient tronqués.
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Wadagni : Les confidences du ministre des finances sur l’économie nationale et le social sous la Rupture
C’est un secret de polichinelle que le social reste la préoccupation majeure du gouvernement de (…)
-
Yayi : une proposition de l’ex-président pour résoudre la crise du covid-19 saluée. Lire les détails
Le journal le monde avait publié l’article du Président YAYI sur l’émission des droits de (…)
-
Bénin : MTN sommé de mettre fin à la taxation des transferts d’argent de sa clientèle
Le réseau de téléphonie mobile MTN-BÉNIN est invité à revoir sa nouvelle grille tarifaire de (…)