Actualité

Condé : l’ex-président guinéen et 187 autres personnalités poursuivis par la CRIEF de Doumbouya

L’investigateur 4/11/2022 à 11:18

Alpha Condé va passer devant la justice de son pays pour répondre de nouvelles accusations. L’ancien président guinéen est dans le viseur de la junte militaire pour des faits présumés de corruption.

C’est le ministre guinéen de la Justice, Alphonse Charles Wright qui a ordonné ce jeudi 3 novembre 2022, la poursuite du président déchu par Mamadi Doumbouya. Alpha Condé n’est la seule personne visée par les dirigeants actuels de la Guinée. Selon Rfi, 187 personnalités dont des ministres, conseillers, directeurs généraux de sociétés publiques ou députés sous la présidence de Condé sont aussi visées par la procédure judiciaire. On retrouve sur la liste de ces personnalités, l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, actuellement en détention préventive, Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense, et Amadou Damaro Kamara, dernier président de l’Assemblée avant le putsch.

| Lire aussi : Bénin : voici l’intégralité de la liste des candidats de l’Union Progressiste Le Renouveau

Il est reproché à ces personnalités, « des faits présumés de corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics et complicité ».
Plusieurs parmi eux sont en prison depuis quelques mois. Les autorités guinéennes ont gelé leur comptes bancaires, officiellement pour éviter « toute dissimulation des preuves financières d’éventuelles malversations économiques ». La justice n’a pas encore précisé les montants présumés détournés ou blanchis. Le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement ont fait de la lutte contre la corruption, un point important de leur gouvernance. A cet effet, la Commission des répressions des infractions économiques et financières (CRIEF) a été créée.

| Lire aussi : Emploi au Bénin : le CNHU lance un recrutement

Alpha Condé, président de la Guinée de 2010 à 2021, était déjà poursuivi pour assassinats, actes de torture et enlèvements lors de la répression sanglante des manifestations contre son troisième mandat. Il est actuellement hors du pays après avoir obtenu une autorisation pour aller se faire soigner à l’étranger.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook