Actualité

Conseil électoral : François Abiola désigné pour remplacer Abou Bakary Adam Soulé

L’investigateur 27/07/2021 à 20:29

Démissionnaire au Conseil électoral pour convenance personnelle avait-il évoqué, Abou Bakary Adam Soulé est désormais remplacé.

Il siégera désormais au Conseil électoral. Lui, c’est l’ancien premier ministre de Boni Yayi, François Abiola membre fondateur du Bloc Républicain. Son choix a été fait ce mardi 27 juillet 2021 à l’Assemblée nationale lors de la plénière des députés.

Selon les informations, il a été désigné à l’unanimité des députés à l’issue d’un vote comme le prévoit le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale du Bénin. 80 votants, 80 oui, zéro abstention.
Au total cinq membres siègent selon la loi au Conseil électoral (CE). Il y a l’ancien ministre Sacca Lafia, choisi président, Adolphe Djima, Nicolas Assogba, Sanni Gounou et désormais l’ex-ministre Fançois Abiola.

Le mercredi 14 Juillet 2021 passé, les autres membres ont prêté serment devant Patrice Talon, président de la République au cours d’une cérémonie solennelle en effet qui les renverra à leurs fonctions aura lieu à Semè-City.


Missions du bureau en amont…

« Il adopte le règlement intérieur de la Céna, approuve le programme d’activités de la Direction générale des élections, approuve les projets de budget élaborés par la Direction générale des élections, approuve le rapport d’activités de la Direction générale des élections, organise des concertations avec toutes les parties prenantes du processus électoral, informe l’opinion du chronogramme de chaque élection, examine les dossiers de candidature, valide et publie les candidatures. Il doit aussi, aux termes des dispositions du même article 19, s’assurer de la mise en place, à temps, du matériel électoral et des documents électoraux. Par ailleurs, le Conseil électoral adresse toutes communications importantes aux candidats et aux partis, veille à la publication et à la notification, aux personnes concernées, de la liste des membres des postes de vote et autres agents électoraux », indique Bénin web Tv.

Missions du bureau pendant et post scrutin…

Le média renseigne qu’ « au cours du suffrage, le Conseil électoral supervise les opérations de vote et la centralisation des résultats, procède aux vérifications et contrôles nécessaires, transmet les procès verbaux des élections à la Cour Constitutionnelle, examine les réclamations portant sur les opérations pré-électorales et électorales sans préjudice des attributions de la Cour Constitutionnelle et des juridictions compétentes. Il publie les résultats provisoires des élections législatives et du Président de la République, et les transmet à la Cour Constitutionnelle, proclame les résultats définitifs des membres des conseils communaux, organise la reprise des élections en cas d’annulation, et enfin publie son rapport général d’activités, notamment de l’année électorale au plus tard 60 jours après la proclamation des résultats définitifs du dernier scrutin ».



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook