Bénin

Conseil électoral : Talon nomme une femme en remplacement de Adolphe Djiman

L’investigateur 17/09/2021 à 09:00

Comme promis, le président de la République, Patrice Talon vient de nommer une femme au Conseil électoral en lieu et place de Adolphe Djiman, démissionnaire.

« Je voudrais noter que dans l’Institution sortante, il y avait une femme. Et là, nous avons quatre hommes et je veux bien espérer que le dernier membre sera une femme pour corriger cette insuffisance », avait souhaité le président Patrice Talon qui s’adressait au président de l’Assemblée nationale.

Il est vrai que le souhait du chef de l’Etat n’a pas été concrétisé par l’Assemblée nationale qui avait l’occasion de désigner une femme en remplacement de Abou Boukari Adam Soulé du parti Bloc Républicain, démissionnaire. Mais cette fois-ci, avec le retrait de Adolphe Djiman, le président de la République a tenu parole. La preuve il a nommé une femme dont le nom sera connu incessamment, rapporte La Nation.

Mercredi prochain, indique la même source, les nouveaux membres prêteront serment conformément aux dispositions de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral, notamment l’article 24 avant leur prise de fonction, devant le président de la République et le Bureau de l’Assemblée nationale. Au cours de cet exercice, on aura le Professeur François Abiola qui avait été désigné par son parti Bloc Républicain pour remplacer Boukari Adam Soulé et la femme dont le nom n’est pas encore dévoilé.

| Lire aussi : Bénin : adoption des nouveaux AOF du statut spécial des Douanes, de la Police et des Eaux, Forêts

| Lire aussi : Bénin : liste des enseignants de l’UAC admis à de nouveaux grades au CAMES

Quid de la mission du Conseil électoral !

La mission du Conseil électoral entre autres est de veiller à la bonne organisation des scrutins et à la sincérité des votes et ses membres sont élus pour un mandat de cinq ans non renouvelable. Le président du Conseil électoral est le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) qui a notamment pour tâches, la préparation et l’organisation des opérations de vote électoral et référendaire, la formation des agents électoraux, la vulgarisation du code et des textes électoraux, l’approvisionnement et le déploiement du matériel électoral, l’enregistrement et l’examen des dossiers de candidatures, la validation des candidatures, la compilation et la publication des résultats provisoires des élections législatives et de l’élection du duo président de la République et vice-président de la République.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook