Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Politique
Après les deux représentants du parlement désignés hier par la majorité parlementaire (UP) et la minorité parlementaire (BR), c’est le tour des magistrats d’élire le leur pour siéger au Conseil électoral.
Selon les informations, les magistrats ont élu Luc Aurélien Nicolas Assogba comme leur représentant au Conseil électoral. C’est à l’issue d’un vote démocratique qu’ils ont majoritairement choisi le juge pour les représenter. Ancien Procureur général près la Cour d’Appel du tribunal de Cotonou et près la Cour suprême du Bénin, il sera le porte-étendard des magistrats au sein du nouvel organe dénommé Conseil électoral. Au terme de l’élection, celui qui a été désigné, a battu dans les urnes, Issoudine Ibrahim.
Lire aussi : Bohicon : un zémidjan se jette volontairement sous un camion qui l’écrase |
Le Conseil électorale est composé de cinq membres dont un (01) représentant de la majorité parlementaire, un (01) représentant de la minorité parlementaire, un (01) représentant du Chef de l’Etat, un (01) représentant du Chef de file de l’Opposition et un (01) magistrat désigné par ses pairs.
Hier déjà, les députés ont désigné le ministre Sacca Lafia (UP) et Souley Adam Abou Boukari (BR).
Tout compte fait, on connaît les deux représentants du parlement, celui des magistrats et il ne reste que les choix du chef de file de l’opposition et du président de la République.
Lire aussi : Bénin : liste des proches du régime en prison, pas de traque aux opposants, réplique un pro-Talon |
Rappelons que le mandat de l’actuelle Commission électorale nationale autonome (CENA) prend fin le 13 juillet 2021. Le Conseil électoral qui prendra le relais, sera appuyé par une direction générale des élections. C’est à l’issue d’un vote, le 14 novembre 2019 au parlement que les députés ont examiné et adopté à leur unanimité, la loi n°2019-43 portant Code électoral. Une disposition au sein de laquelle figure le Conseil Electoral qui remplace la CENA.
Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et enterrée dans un champ, 02 présumés (…) 14 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè : l’ancienne députée Sèdami Mèdegan Fagla réagit à (…) 14 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.