Bénin

Conseil électoral : les raisons du choix de Sanni Gounou, représentant Fcbe

L’investigateur 14/05/2021 à 14:31

Les cinq (05) membres qui doivent siéger au Conseil électoral, organe chargé d’organiser désormais les élections au Bénin, sont connus depuis ce mercredi. A la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), le parti du chef de file de l’opposition, Paul Hounkpè a opté pour le choix d’un ancien député.

Sanni Gounou. Ce nom est à retenir désormais comme membre du Conseil électoral. Désigné par son parti politique (FCBE), il est l’heureux élu dans le lot des prétendants qui ont voulu représenter l’ancien parti de Boni Yayi. Selon une source crédible, plusieurs candidats se sont annoncés. Mais son choix a été motivé par des critères bien connus. Ancien maire de la commune de Gougounou, le représentant FCBE au conseil électoral a été par ailleurs député à l’Assemblée nationale. Pour ce choix au sein d’un organe dans lequel la mouvance prédomine, au regard des dispositions du nouveau code électoral, il fallait un expérimenté comme représentant de l’opposition pour servir de contrepoids, conclut notre source. En gros, ce sont les raisons qui ont milité en faveur du choix de Sanni Gounou qui sera l’œil de l’opposition à travers son parti FCBE, au sein du Conseil électoral.

Lire aussi : Présidence du Conseil électoral : une surprise, c’est bien possible et voici les raisons

Le Conseil Électoral (CE) est le nouvel organe institué à la faveur de la révision constitutionnelle en 2019. Placé au cœur de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), il sera chargé de s’occuper de l’organisation pratique des élections. En son sein, les représentants de l’Assemblée nationale ont nom : Sacca Lafia et Adam Boukari Soulé ; celui du Chef de l’État : Adolphe Djima. Sanni Gounou pour l’opposition et Nicolas Assogba désigné par les magistrats.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook