Bénin
Constantin Amoussou, le nouveau cap politique de l’ex-président du GJB interroge
Soutien jusqu’à preuve du contraire au président d’honneur de l’Union Sociale Libérale (USL), Sébastien Ajavon en exil et membre du parti, deux faits majeurs et pas des moindres interrogent sur la posture actuelle de Constantin Amoussou, connu naguère pour ses critiques vis-à-vis du régime en place.
Constantin Amoussou, soutien de l’actuel ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence Pascal Irenée Koupaki en mars 2016 pendant la présidentielle est-il en train de changer sa veste ? En vérité, son silence et sa récente visite au président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou qui célébrait son anniversaire sont deux faits majeurs qui laissent pantois sur sa position actuelle. En dehors de son appartenance à l’USL, ce qu’il n’a pas encore nié, Constantin Amoussou était l’un de ceux qui critiquaient à visage découvert sur la toile, le régime du Nouveau Départ. Une posture devenue plus perceptible depuis que les relations entre Patrice Talon et le président d’honneur de l’USL, Sébastien Ajavon se sont détériorées. Fait nouveau, depuis, quelques mois, l’hôte de Joseph Djogbénou, ce vendredi 20 mars 2020 a semble-t-il, lâché la proie pour l’ombre. A l’évidence, c’est le moins qu’on puisse dire. La volée de bois vert de celui qui a cette facilité a déshabillé publiquement le gouvernement, a faiblit.
Plus est, ses propos au terme de sa visite au parrain de l’ex-gouvernement des jeunes du Bénin (GJB) qu’il a dirigé, sont aussi des facteurs qui nous conduisent à émettre des hypothèses. Morceaux choisis :
« Je lui ai, à l’occasion, exprimé mes excuses pour les attaques publiques très vives que j’ai pu, par moments, formuler à son encontre, alors que je disposais de canaux plus indiqués pour le toucher ». Voulant convaincre qui de droit, Constantin Amoussou déclare que sa démarche est mue par la préservation des amitiés ; au-delà de toutes divergences politiques ; et ceci en vertu des sillons tracés par ses nouvelles ambitions politiques, fouettées désormais par un nouveau cap politique.
Alors, quelle orientation pour ce nouveau cap politique ? Bien malin qui pourrait le dire.
Politique
-
Au Bénin, « la démocratie ne respire pas », selon l’ex-président de la Cour suprême Ousmane Batoko
18/09/2024 à 12:14Interrogé sur son évaluation de l’état actuel de la démocratie au Bénin, Ousmane Batoko s’est exprimé sans détour. Il a souligné que la liberté (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : Talon fait des efforts et sa gestion tranche avec le passé, selon la LNA de Théophile Yarou
Créé il y a quelques mois puis reconnu légalement par le ministère de l’intérieur et de la (...)
-
Bénin : voici la liste des centres et postes de vote pour les Législatives du 08 janvier
La commission électorale Nationale Autonome (CENA) vient de rendre publique l’intégralité de (...)
-
Rassurant et convaincant, Abdoulaye Bio Tchané expose les réalisations de la Rupture aux populations de Ouaké
Dans le cadre de la tournée gouvernementale de reddition de comptes, le Ministre d’Etat chargé (...)