Bénin
Coopération bilatérale : Son Excellence To Tjoelker-Kleve fait le point de la coopération entre les Pays-Bas et le Bénin
La fête du Roi (27 avril 2022), synonyme de la fête nationale, de l’unité, de la liberté et le droit de vive en paix aux Pays-Bas a été aussi célébrée au Bénin. C’est à travers une réjouissance organisée dans sa résidente privée à Cotonou que l’Ambassadrice des Pays-Bas près le Bénin To Tjoelker-Kleve, a célébré cette fête du roi en compagnie d’autres diplomates accrédités au Bénin, d’une forte délégation du ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération.
Dans son allocution, son Excellence To Tjoelker-Kleve a d’une part, remercié l’équipe de l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin qui œuvre au quotidien pour le renforcement des relations entre le Bénin et son pays, et ceux et celles qui ont préparé la fête de la célébration des 55 ans d’anniversaire du roi Alexandre Willem d’autre part. Par la suite, elle a abordé les liens étroits entre les deux pays en l’occurrence l’interconnexion marquée la solidarité pendant la pandémie du coronavirus.
"Nous venons de passer ensemble une période qui mondialement a été marquée par la pandémie Covid-19. Et elle a montré comment nos pays sont interconnectés, nos économies sont liées. Le Bénin a su gérer avec sagesse, gestes barrières, tests et vaccinations d’un côté et de l’autre côté, des mesures pour prévenir l’économie y compris celle informelle.", a-t-elle déclaré.
Par la suite, la diplomate n’est pas restée insensible à la situation des attaques terroristes que vit le Bénin ces derniers temps. C’est ainsi qu’elle a partagé sa tristesse avec ceux qui ont perdu des proches parents dans les différentes attaques jihadistes, puis elle a présenté ses condoléances au peuple béninois et à ceux des autres pays, touchés par ce phénomène.
L’innovation dans le travail à distance est devenue une réalité, puisqu’elle permet au monde entier de sortir des sentiers battus malgré les effets de la pandémie du Covid-19, admet-elle par ailleurs.
L’ambassadrice des Pays-Bas près le Bénin a évoqué aussi dans son discours, la situation sécuritaire et sociale dans certaine partie du monde en l’occurrence la guerre en Éthiopie, les combats au Sahel et depuis plus de deux mois, la guerre en Ukraine. " le monde connaît des drames et des Guerres qui nous impactent tous. La guerre en Ukraine est un drame humain. Des familles sont obligées de vivre dans des souterrains pour se protéger des bombes. Des femmes et des enfants en fuite etc...." regrette la Diplomate.
L’Ambassadrice des Pays-Bas près le Bénin a précisé que son pays a accueilli des réfugiés et apporte de l’aide au gouvernement de l’Ukraine dans son combat pour la liberté et la démocratie. Elle reste convaincue que cette guerre ne finira pas tant qu’il n’y aura pas de justice envers ceux qui ont commis ces atrocités.
Revenant sur la situation au nord Bénin avec les attaques djihadistes, elle a laissé entendre que le Bénin a perdu des hommes dans des moments de lutte contre le terrorisme, en raison des conflits au Sahel. "Nous sommes et seront aux côtés des autorités béninoises dans leur lutte contre l’implantation du terrorisme dans le pays". A la lecture de ces situations, elle a évoqué l’obligation du renforcement des relations entre l’Union européenne et l’Union africaine pour chercher des solutions ensemble à des problèmes qui existent. Ces exemples et les valeurs de droit humains nous stimulent à être solidaires l’un avec l’autre. Notamment envers ceux qui souffrent en Afrique , en Ukraine et dans le Monde.
Quid de la coopération bilatérale
Nous avions connu quelques évolutions prometteuses dans la coopération entre le Bénin et les Pays-Bas. un partenariat avec des partenaires béninois basé sur la confiance méritée, sur les valeurs communes et un engagement réciproque ; une mise en œuvre intensive du programme de la Coopération. Les deux dernières années, plus 125% du budget a été exécuté. Un élargissement géographique des activités vers le Nord du pays, pour répondre à la demande béninoise d’investir davantage dans les régions frontalières et dans la jeunesse de ces régions pour développer les perspectives d’avenir. Un accent plus favorable sur les jeunes, les femmes, l’inclusivité dans tous nos programmes. Nous amplifions les (...) des jeunes et des femmes. Et à côté de ce projet de coopération classique, l’utilisation d’instruments d’investissement économique. Comme par exemple l’aménagement des berges du Lac Nokoué. Comme vous le savez, la coopération Néerlandaise intervient surtout en appui au secteur de la sécurité alimentaire de l’eau, et des droits sexuels et reproductifs.
Nous collaborons avec les institutions béninoises sur les droits humains, la gouvernance démocratique et le climat des affaires. Avec l’Union Européenne, les organisations multilatérales et les autres partenaires nous cherchons à coordonner nos efforts et à les aligner sur les priorités du plan d’action gouvernementale 2.
La stratégie pluriannuelle qui régie notre coopération prendra fin cette année 2022. Et nous préparerons la nouvelle stratégie dans les mois qui viennent. Et pour cela, nous espérons au mois de juillet pouvoir dialoguer sur le portefeuille avec les autorités béninoises et la société civile, pour consolider les efforts fait et planifier communément le futur de nôtre coopération, encore plus résiliente et plus inclusive. Dans le domaine commerciale, nous voyons petit-à-petit de nouvelles entreprises néerlandaises venir s’installer au Bénin. Nous projetons avec APIEX et la CCIB d’organiser une mission commerciale d’entreprises Néerlandaises en octobre 2022. Ceci dans le but de leur faire découvrir les opportunités du Bénin et de les mettre en relation avec les entreprises béninoises. Dans le domaine culturel, les échanges et formations entre le groupe Walo du Bénin et le Grand Cru des Pays-Bas vont continuer. Et en juin 2022, la Diva béninoise Angélique Kidjo sera l’une des invités principales du Holland Festival. Le Festival Culturel le plus prestigieux au Pays-Bas. Dans le domaine des relations internationales, le Bénin et le Pays-Bas partagent les mêmes valeurs et s’engagent régionalement et globalement pour la paix et le développement. Les Pays-Bas espèrent accueillir le président Talon au troisième trimestre de l’année 2022, a-t-elle conclu.
Rappelons que son Excellence Hervé Zanvo diplomate et Directeur de Cabinet du ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération présent, a témoigné lui également de l’apport des Pays-Bas pour sa contribution au développement du Bénin.
Société
-
Bénin : les critères pour le recrutement de 1785 élèves agents de police dévoilés
20/01/2025 à 21:20Les dossiers de candidature sont attendus du 15 janvier au 7 février 2025 dans les Directions départementales de la Police républicaine. En ce (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Jihadisme : le Bénin a mis des dispositifs en place pour repousser les terroristes à chaque incursion, selon le ministre de l’intérieur
Depuis quelques mois, le Bénin est la cible de multiples attaques terroristes qui ont causé pas (…)
-
Gémeaux : "Votre confiance en vous est en progression", l’horoscope du samedi 06 Juillet 2024
Bélier Le ciel ne vous laisse guère d’opportunité d’échapper aux questions qui fâchent ou aux (…)
-
Les 5 points inscrits à l’ordre du jour adoptés à l’unanimité
Comme annoncés, les travaux entrant dans le cadre du dialogue politique national initié par le (…)