Actualité
Côte d’Ivoire : 1563 cas de viols enregistrés sur une période de douze mois

Le samedi 19 mars 2022, à été commémorée la journée internationale des droits de la femme( JIDF) préalablement prévu le 8 mars dernier. C’est la salle des fêtes de la mairie d’Agboville qui a abrité l’événement.
Ténue sur le thème « l’égalité des chances pour un avenir durable en côte d’ivoire », un bilan sur les cas des viols a été effectué au cours de la célébration de la journée internationale des droit de la femme en côte d’ivoire. En côte d’ivoire, 1563 cas de viols ont été enregistrés sur la période de 2020-2021 dont 11445 cas de violence basée sur le genre. Des femmes et des filles âgées de 15 à 49 ans ont été soumises à des violences physiques et sexuelles de leurs idylles ou d’un partenaire intime.
| Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : la force française Barkhane offre ses services au Burkina Faso
En effet, le directeur général de la femme, de la famille et des enfants Aka Effoly a notifié dans son bilan 1763 cas d’agression physique soit 15,40% et 2690 démis de ressources soit 23, 50%. Dans le département d’Agboville, 91 cas de VBG ont été identifiés dont 16,68%de cas de viols, 25,27% de celui des violences physiques et 35,61 de démis de ressources.
| Lire aussi : Abomey-Calavi : 03 arrestations opérées après l’effondrement du bâtiment qui a fait 04 morts
Au regard de toute ses allégations, le vœu des femmes ivoiriennes lors de cette journée internationale est que les mécanismes de concertation et d’accompagnement en vu des changements puissent être adoptés et renforcés. Pour Aka Effoly « Ces réformes pourraient avoir un impact significatif sur la vie des enfants. Car, les lois et les normes sociales et professionnelles, discriminatoires restent omniprésentes en dépit de nombreuses avancés ».
| Lire aussi : Fifadji : des Egun-gun échappent à l’arrestation de la police, "des baalè" interpellés
En outre, il faut investir dans l’éducation et la formation des jeunes filles et renforcer la participation des femmes aux prises de décisions institutionnelles, a-t-il ajouté.
KOHOU Chimène (Stag)
Inter
-
« Affaire Soro » : la saisine de la Cour de cassation est une vaste comédie, les raisons selon Ange Olivier Grah
20/01/2020 à 10:11En effet, selon l’argumentaire d’Ange Olivier Grah, la Cour de cassation n’est pas habilitée à juger l’ancien président de l’Assemblée nationale (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Gabon : les premiers propos du général Brice Oligui Nguema après les événements de ce matin
Présenté comme chef des putschistes, le général Brice Oligui Nguema de la garde présidentielle (...)
-
Niger : la journaliste Samira Sabou interpellée, RSF exige sa libération
La journaliste Samira Sabou a été arrêtée, dimanche 30 septembre à son domicile, au Niger. (...)
-
Sénégal : Amadou Ba nommé Premier ministre dans un contexte très critique
Un ancien ministre de l’Économie et des finances puis des Affaires étrangères a été nommé ce (...)