Actualité
Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé reçu à l’ambassade à la Haye pour obtenir un passeport

Charles Blé Goudé, ancien ministre de Laurent Gbagbo, a été reçu vendredi à l’ambassade ivoirienne à la Haye pour l’établissement de son document de voyage.
« J’ai été reçu par le consul de l’ambassade de mon pays pour l’établissement de mon passeport » a expliqué Charles Blé Goudé depuis La Haye où il vit actuellement. « Cette rencontre a eu pour objet de procéder à l’enrôlement de monsieur Charles Blé Goudé en vue de la délivrance de son passeport ordinaire » a confirmé, de son côté, son avocat, Claver N’Dry.
Agé de 49 ans, Charles Blé Goudé avait affirmé le 19 avril que la Cour pénale internationale (CPI), qui l’a définitivement acquitté de crimes contre l’humanité le 31 mars en même temps que Laurent Gbagbo, s’était engagée à l’aider à obtenir un passeport. Selon le communiqué de son avocat, Charles Blé Goudé salue la « volonté de décrispation » du président Alassane Ouattara et lui exprime sa « gratitude pour avoir facilité cette première étape qui ouvre la porte de son retour prochain en Côte d’Ivoire en vue de participer physiquement au processus de paix et de réconciliation en cours »., rapporte J A.
| Lire aussi : Bénin : un député élu et son suppléant peuvent être déchus à tout moment, les schémas prévus par la loi
| Lire aussi : Nigeria : plusieurs maisons saccagées et un pasteur blessé pour des supposés propos blasphématoires contre l’islam
Interpellé en 2013 au Ghana, Charles Blé Goudé surnommé « le général de la rue » en raison de sa force à mobiliser de monde, avait été transféré à la CPI à La Haye en 2014. Il était considéré par ses détracteurs comme un instigateur des violences pendant la crise post-électorale de 2010-2011.
Comme Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé a été condamné par contumace en Côte d’Ivoire à 20 ans de prison pour des faits liés à cette crise. Mais le gouvernement a tacitement abandonné la peine prononcée contre Laurent Gbagbo, ce qui n’est pas son cas.
Inter
-
09 ans après les massacres en Côte d’Ivoire, Crisis Group entrevoit une nouvelle tension
14/02/2020 à 10:51Pour Crisis Group, les tensions ne sont pas prêtes de connaître une fin en Côte d’Ivoire si éventuellement Laurent Gbagbo revenait au pays et (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Mali : les militaires français luttent-ils contre les djihadistes ou contre les civils ?
L’armée française a été dénoncée à plusieurs reprises pour avoir utilisé des armes contre des civils. (...)
-
Togo : la Dynamique Kpodzro appelle à une manifestation générale le 1er août
La guéguerre entre le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé et son challenger Agbéyomé Kodjo (...)
-
Sommet de la CEDEAO : tête-à-tête intégral entre Talon et Ouattara
Lors d’une conférence de presse tenue le lundi 21 juin 2021, le ministre des Affaires étrangères (...)