Actualité
Côte d’Ivoire : Des bus et un véhicule de type 4×4 d’une société minière incendiés par des jeunes
Du vendredi 5 au samedi 6 avril 2024, un véhicule de type 4×4 et trois bus, ont été incendiés, par des jeunes des villages d’Angovia et d’Allahou-Bazi, dans le département de Bouaflé. Ils ont également caillassé un bus et saccagé le centre communautaire de la société Perseus Mining Yaouré, dans la nuit.
En effet, selon la presse nationale, ces jeunes ont attaqué l’entreprise pour le non-respect des engagements pris. Notamment aux nuisances sonores, la résolution des problèmes liés à la poussière, la réparation des maisons fissurées à cause du dynamitage, à l’insalubrité.
« La colère a amené une frange de la jeunesse à poser de tels actes. C’est le non-respect des engagements pris par Perseus. Depuis deux ans, les populations se plaignent des fissures des maisons, de la poussière, des nuisances sonores et des déchets domestiques qui engloutissent le village », a expliqué le président des jeunes, N’Guessan Loukou Achille.
« Ils ont cassé les vitres de mes fenêtres, les ampoules, brisé mes chaises, saccagé mon compteur d’électricité et bien d’autres choses. (…) Je voudrais leur dire que je n’ai aucune accointance avec la société Perseus. Au contraire les revendications des enfants sont les miennes. C’est moi qui porte leurs messages », a souligné le chef d’Angovia, Diby N’Goran Daniel.
Lire aussi : [Les Démocrates : l’incendie d’un entrepôt d’essence de contrebande a fait des dégâts à N’dali hier)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-l-incendie-d-un-entrepot-d-essence-de-contrebande-a-fait-des-degats-a-N&var_mode=calcul]
Les dirigeants de l’entreprise sont au regret, d’annoncer après les dégâts causés que, le 5 avril 2024, le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie a tenu une réunion avec les populations. Et en conséquence, des résolutions ont été prises et des dates fixées pour la réparation des maisons fissurées et l’installation des bacs à ordures.
Mais il se fait qu’au terme de la réunion des jeunes n’étaient pas satisfaits contrairement aux populations, les chefs de villages, les présidents de jeunes et même les représentants du ministère des Mines.
Rappelons que dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 avril 2024, des éléments de la gendarmerie de Bouaflé sont intervenus pour rétablir l’ordre. Au total, 12 jeunes dont six femmes ont été interpellés. Mais avant, le préfet de la région de la Marahoué et préfet du département de Bouaflé, Gonbagui Gueu Georges, et sa délégation, se sont rendus, lundi 8 avril 2024, à Angovia pour s’enquérir de la situation.
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Mali : l’ancien président IBK libéré par les mutins autour de 3 heures du matin
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’ancien président malien, Ibrahim Boubacar Kéita a été remis (…)
-
Kagame, le président rwandais élu à la tête de son parti à 99,8 % contre un ancien député challenger
Au Rwanda, le 35e congrès international du parti présidentiel, le Front patriotique rwandais a (…)
-
Burkina Faso : les exigences des militaires au président Kaboré avant son arrestation
Le Président du Burkina Faso Roch Christian Kaboré n’est plus libre de ses mouvements. Il a été (…)