Afrique

Côte d’Ivoire, Guillaume Soro en colère contre Macron. Voici les raisons

L’investigateur 16/11/2020 à 20:49

L’ancien premier ministre ivoirien Guillaume Soro a réagi après la lettre de félicitation de Macron adressée à Ouattara.

« Monsieur le Président, Cher Alassane, A la suite de la confirmation par le Conseil constitutionnel de votre réélection à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, je tenais à vous féliciter et vous transmettre, ainsi qu’au peuple ivoirien, tous mes vœux de succès, » a écrit le président Macron dans une lettre adressée à Ouattara.
Une goutte d’eau qui a fait déborder le vase au point de déclencher la colère de Guillaume Soro, très remonté contre le président français. Pour l’ancien chef rebelle, féliciter Ouattara revient à donner un blanc-seing « aux présidences à vie sur le continent africain ».

Lire aussi : Présidentielle 2021 : Edah : le calme dans le camp du candidat déclaré, stratégie ou faiblesse ?

“Vous avez désormais droit aux présidences à Vie”
« La lettre secrète complète ! Féliciter quelqu’un qui vient de violer une Constitution avec plus de 100 morts dont un décapité ! Bon écoutez chefs d’Etat Africains vous avez désormais DROIT aux Présidences à Vie. En plus vous serez félicités ! Bravo, » a ironisé M. Soro dans un tweet qu’il a accompagné de la lettre de M. Macron.
Peut-être que sa colère est justifiée d’autant plus que selon une certaine presse ivoirienne, l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire aurait été sommé de quitter la France après une récente sortie où il a demandé à l’armée de réagir face au régime de Côte d’Ivoire.

La lettre secrète complète ! Féliciter quelqu’un qui vient de violer une Constitution avec plus 100 morts dont un décapité ! Bon écoutez Chefs d’Etat Africains vous avez désormais DROIT aux Présidences à Vie. En plus vous serez féliciter ! Bravo. pic.twitter.com/z4wm5auUN8

— Guillaume K. Soro (@SOROKGUILLAUME) November 16, 2020



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook