Actualité

Côte-d’Ivoire : Laurent Gbagbo reçoit des arriérés d'environ 2 milliards FCFA sur son compte

L’investigateur 20/01/2023 à 12:04

Environ 2 milliards FCFA ont été transférés sur le compte bancaire de l’ex-président de la Côte-d’Ivoire, Laurent Gbagbo. C’est le montant des arriérés de la rente viagère, selon le site d’information Africa Intelligence en ligne.

En décembre dernier, le porte-parole du gouvernement ivoirien avait annoncé que, les arriérés de rente viagère de l’ex-président, Laurent Gbagbo, lui seront versés. A cette date, la somme de ces arriérés « estimée à un peu plus de deux milliards de francs CFA, soit environ 3millions d’euros », a été transférée sur le compte bancaire de ce dernier rapporte la même source le 17 janvier 2023.
Le média en ligne rapporte également que, les deux présidents ont eu un échange téléphonique le 12 janvier 2023 alors que Ouattara doit séjourner dans l’Hexagone jusqu’à la fin du mois de janvier. A cet effet, en tant que première autorité du pays, il avait « ordonné le 10 janvier 2023 le paiement des arriérés de la rente viagère que réclamait Laurent Gbagbo ».

Lire aussi : Bertin Koovi  : Le promoteur de ‘’l’économie fondamentale’’ explique l’origine de la supposée Alliance entre LD et BR

Bloqué en août 2022, le compte bancaire de Laurent Gbagbo a été débloqué. Il faut rappeler que c’était gelé à la suite de la grave crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011 ayant fait plus de 3.000 morts. Le 6 août 2022, dans un discours à la Nation à la veille de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance du pays, le président Alassane Ouattara a demandé le dégel des avoirs de Laurent Gbagbo, assurant le paiement de sa rente viagère.
Depuis le 17 juin 2021, après son retour en Côte-d’Ivoire M. Gbagbo réclamait la rétroactivité de sa rente viagère d’ancien chef d’Etat depuis 2011. Incarcéré pendant un peu moins de dix ans au sein du quartier pénitentiaire de la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye, il a été définitivement acquitté le 31 mars 2021.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook