Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste (…) 4 juillet 2025Divers
Insolite à Abomey-Calavi : un zemidjan 3 juillet 2025Inter
Coup dur pour l’opposant politique ivoirien, Tidjane Thiam. Ce mardi 22 avril 2025, le tribunal de première instance d’Abidjan a ordonné sa radiation de la liste électorale. Une décision qui, d’ores et déjà, le rend inéligible, alors qu’il est désigné par son parti, le PDCI, à la présidentielle d’octobre prochain.
En effet, la décision de la juge intervient après qu’un électeur a saisi la Commission électorale indépendante (CEI) pour exiger la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, estimant qu’il n’était plus Ivoirien. Débouté par la CEI, le plaignant s’est tourné vers le tribunal de première instance d’Abidjan qui a rendu son verdict ce mardi, à l’issue d’une séance tenue à huis clos où les parties en cause ont été écoutées.
Dans son verdict, la juge estime que Thiam n’était plus ivoirien au moment de son inscription sur la liste électorale en 2022. À l’en croire, Tidjane Thiam a perdu la nationalité ivoirienne quand il a acquis la nationalité française. La juge s’appuie sur l’article 48 du Code de la nationalité qui stipule qu’un ivoirien majeur perd la nationalité ivoirienne au bout de 15 ans s’il acquiert volontairement une autre nationalité.
Cependant, cette décision est fortement contestée par la défense de l’accusé qui estime que cette disposition du Code de la nationalité, ne devrait pas s’appliquer à leur client, puisqu’il serait né binational.
À noter que cette décision intervient alors que l’opposant politique a récemment renoncé à sa nationalité française pour être éligible à la présidentielle. Ainsi, en ordonnant sa radiation de la liste électorale, au motif qu’il n’est pas Ivoirien, cela créée un flou sur son état civique.
Dans un communiqué publié dans la soirée de ce mardi, Tidjane Thiam dénonce « un déni de justice » et appelle à des pourparlers afin que personne ne soit exclu du processus électoral.
Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux de réussite au plan national dévoilé 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste Adam Kadri de la radio communautaire Tuko (…) 4 juillet 2025Société
Bénin : la Cour suprême a statué sur l’affaire entre la société Etisalat, (…) 4 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.