Actualité

Côte d’Ivoire : les autorités confirment la présence d’un premier cas du virus Ebola signalé

L’investigateur 16/08/2021 à 22:12

Le samedi 14 août 2021dernier, le ministre de la santé Pierre N’Gou Dimba de la Côte d’Ivoire a confirmé qu’une patiente est positive au virus EBOLA. Une première depuis 30 ans au pays de l’ivoire.

Selon les explications données par le ministre de la santé Pierre N’Gou Dimba, ce cas provient de la Guinée, un pays limitrophe durement touché entre 2013 et 2016 avec une réapparition de l’épidémie en 2021. Il a martelé que « Cette jeune fille avait quitté la ville de Labé en Guinée et est arrivée en Côte d’Ivoire le 11 août » avant de continuer en disant que le cas signalé est placé « actuellement en isolement et prise en charge au centre de traitement des maladies hautement épidémiques du CHU de Treichville ».

| Lire aussi : Bénin : 13 cybercriminels arrêtés dans l’arrondissement de Tohouè

Il faut signaler ce premier cas d’Ebola a été confirmé par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, après l’analyse des échantillons.
Pour éviter une éventuelle propagation du virus, le ministre a annoncé que la côte d’ivoire « procèdera à la vaccination des groupes cibles, le personnel soignant qui a été en contact immédiatement avec la patiente et les forces de sécurité qui sont à nos frontières ».

| Lire aussi : Bénin : Obasanjo obtient l’accord de Talon pour la mise en place d’un projet dans le Plateau

Rappelons que la maladie à virus Ebola est une pathologie grave, d’un pronostic sévère, avec un taux de létalité compris entre 25 et 90 % au cours des épidémies précédentes. Toutefois, un traitement efficace existe, et devrait permettre d’être beaucoup plus optimiste que le virus actuel qui fait ravage, le Covid-19.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook