Actualités

Côte d'Ivoire : limogé par Ouattara, Abdourahmane Cissé quitte Abidjan avec sa famille

L’investigateur 5/12/2023 à 19:54

L’ancien secrétaire général de la Présidence de la Côte d’Ivoire, Abdourahmane Cissé, remercié par Alassane Ouattara le jeudi 30 novembre 2023, aurait émigré avec sa famille vers Londres, la capitale britannique le 1er décembre 2023, selon les informations de Africa Intelligence.

Abdourahmane Cissé a été limogé de son poste, à la surprise générale par le président Alassane Ouattara. Ce départ de la Présidence de la Côte d’Ivoire aurait été acté depuis plusieurs semaines. En coulisses, les relations entre l’ancien ministre chargé du Budget et Alassane Ouattara se seraient dégradées au fil des derniers mois. D’après le média, Abdourahmane Cissé aurait perdu son influence sur les questions financières et budgétaires de souveraineté, un domaine désormais sous la responsabilité de Masséré Touré Koné, secrétaire général adjoint de la Présidence.

Lire aussi : [Guinée-Bissau  : le président Umaro Sissoco Embalo dissout le Parlement)>https://www.linvestigateur.info/?Guinee-Bissau-le-president-Umaro-Sissoco-Embalo-dissout-le-Parlement&var_mode=calcul]

Cette redistribution des responsabilités aurait contribué à la marginalisation du désormais ancien collaborateur du président Ouattara. "L’ex-ministre du Pétrole se trouvait marginalisé sur plusieurs fronts stratégiques, en particulier face au secrétaire général adjoint de la présidence, MASSÉRÉ TOURÉ KONÉ, et à FIDÈLE SARASSORO", écrit la source qui souligne aussi que "les questions relatives à la diplomatie et à la défense étaient concentrées entre les mains de FIDÈLE SARASSORO".

Cette marginalisation aurait conduit M. Cissé à exprimer son désir de quitter ses fonctions dès le mois de septembre, souhait qui aurait été refusé par Alassane Ouattara, qui préfère mettre lui-même fin aux fonctions de ses collaborateurs. Après son départ de ses fonctions, il a décidé de quitter Abidjan pour s’installer à Londres.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook