Bénin/décentralisation

Cotonou : le maire intérimaire dévoile les projets concoctés pour changer la ville

L’investigateur 2/08/2020 à 18:54

A l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, le Maire par intérim de la Ville de Cotonou, Randyx Romain AHOUANDJINOU a, au nom du Maire Luc Sètondji ATROKPO, délivré un message à la presse. C’était vendredi 31 juillet 2020 à l’hôtel de Ville. Dans son message, l’autorité municipale a souhaité une excellente fête de l’indépendance à tous ses concitoyens. Faisant le bilan sommaire des 60 années d’indépendance du Bénin, Romain AHOUANDJINOU a rappelé les grandes étapes qui ont marqué l’histoire sociopolitique et économique de notre pays. A cet effet, il a fait un clin d’œil au Président Patrice TALON et son gouvernement dont les actions entreprises depuis 2016 qui ont induit un changement positif et concret dans notre Nation. Pour finir, l’intérimaire du Maire Luc ATROKPO a dévoilé quelques projets concoctés par l’actuelle équipe municipale dans le but de faire de Cotonou une ville phare, moderne, solidaire et rayonnante.
( Lisez plutôt l’intégralité du Message)

DISCOURS 1er AOUT 2020
Cotonoises et Cotonois,
Au nom du Maire de la Ville de Cotonou Monsieur Luc Sètondji ATROKPO dont j’assure l’intérim, J’ai l’insigne honneur de prendre la parole, à l’occasion de la commémoration de la fête nationale d’indépendance de notre pays le Bénin.
La fête d’aujourd’hui 1er Aout 2020 marque le 60 ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. Il scelle également depuis 1960, l’union retrouvée de tous les fils et de toutes les filles de notre nation.
Il est important de rappeler que durant les 30 premières années de notre indépendance soit de 1960 à 1990, nous avons connu essentiellement l’ère de la révolution et avons eu la conférence des forces vives de la nation qui a donné naissance à un renouveau démocratique.
De 1990 à ce jour, nous avons connu quatre (04) Présidents de la République avec des Programmes d’Actions très intéressants mais qui n’ont pu être réellement mis en œuvre compte tenu de l’environnement politique, socio-économique et culturel. Fort de ces expériences passées, nous connaissons depuis l’année 2016 une Rupture avec l’actuel Président de la République, Son Excellence Patrice TALON.
Cela nous amène à réaliser que chaque 30 ans, notre pays connait un cycle de changements importants aussi bien positifs que négatifs.
Ce cycle de changement nous a imposé un homme charismatique qui a la force et la vigueur nécessaire pour impulser le développement, d’où l’avènement de la Rupture. Nous pouvons ainsi constater la concrétisation des actions prévues du Gouvernement positivement favorisé par ce concept qui traduit un changement de mentalité du Béninois de gré ou de force afin de faire de notre pays et de façon effective une référence dans la sous-région et à l’international.
Cotonoises et Cotonois,
Dans toutes les communes actuellement, il y a des travaux de grande envergure. Et en particulier dans notre commune à Cotonou, avec le Grand Nokoué, la ville de Cotonou est plus propre qu’il ne l’a été depuis plus de 60 ans, elle change à une allure jamais vu par le passé. Nous accompagnons les actions du Gouvernement au travers de quelques réalisations à notre actif.
Au titre de ces réalisations, nous pouvons citer notamment :
 L’assainissement de la ville avec la pose des panneaux de signalisation et des dalots pour pallier aux désagréments sur nos routes.
 L’accès à l’eau potable.
 La sécurisation et l’uniformisation des actes d’Etat civil et des permis de construire.
 La réduction sensible des litiges domaniaux.
 L’essor au niveau de l’éducation et de la santé par la dotation d’infrastructures importantes à nos écoles et à nos hôpitaux.
 L’assainissement et la salubrité par la réfection de nos artères, de nos feux tricolores et la sensibilisation par rapport à la propreté.
 La diplomatie municipale attractive par la recherche de nouveaux partenariats pour la ville et la réactivation des anciens.
 Le social au cœur de l’action municipale par la réfection de nos cimetières et la création de nouveaux centres de loisirs pour la jeunesse.
La mairie de Cotonou a également de nouveaux projets en cours dans plusieurs domaines dont la culture, les gares routières, le sport, l’administration, les services marchands etc tous visant à faire de Cotonou, une ville moderne, attrayante, rayonnante, solidaire et dynamique. Ces réalisations se feront pas à pas, année après années avec le concours de nos populations afin que le bilan soit très positif non seulement pour notre prochain anniversaire mais aussi pour les 30 prochaines années à venir.
Je ne saurai finir sans remercier le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Son excellence Monsieur Patrice TALON pour son sens inné de la révolution que j’appellerai la Réformation qui induise un développement certain de notre pays en général, en particulier de notre ville Cotonou, capitale économique.
 Vive la ville de Cotonou, Capitale économique du Bénin !
 Vive la République du Bénin !
 Bonne Fête de l’Indépendance !
 Je vous remercie !




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook