Bénin/décentralisation

Cotonou : le nouveau Règlement intérieur du Conseil municipal adopté

L’investigateur 3/09/2020 à 17:55

Le Conseil Municipal de Cotonou tient sa troisième session ordinaire de l’année 2020, la deuxième après l’installation de la quatrième mandature. Démarrés le jeudi 3 Septembre 2020 dans la salle de délibération de la Mairie, les travaux qui dureront deux jours sont présidés par le Premier Adjoint Randyx Romain AHOUANDJINOU assumant l’intérim du Maire Luc Sètondji ATROKPO.

La première journée a été essentiellement marquée par la présentation du rapport d’activités du Maire par intérim de Cotonou pour le compte du troisième trimestre de 2020. Un exercice auquel Randyx R. AHOUANDJINOU s’est livré avec aisance et précision. En effet, en application des dispositions des textes sur la décentralisation au Bénin, le Président par intérim du Conseil Municipal de Cotonou a soumis à l’appréciation des distingués conseillers, les grandes lignes de son rapport trimestriel d’activités. Après avoir félicité le Maire pour le travail abattu, les élus municipaux n’ont pas manqué d’apporter des contributions de qualité pour le développement harmonieux de la capitale économique du Bénin.

Lire aussi : Ouinhi  : 07 agents du centre de santé dont le médecin coordonnateur dans de beaux draps

L’autre temps fort ayant marqué la première journée de ces assises est la lecture et l’adoption du nouveau Règlement intérieur du Conseil Municipal de Cotonou pour la quatrième mandature. Après étude et amendement des 74 articles et dispositions contenus dans ce document, les élus, toutes tendances confondues, l’ont adopté à une majorité écrasante de 43 voix pour, 0 contre et 1 abstention. Ainsi, en attendant son approbation par l’autorité de tutelle, ce Règlement intérieur représente désormais le guide sinon le bréviaire du Conseil tout au long de la quatrième mandature. Ce document qui sert désormais de boussole pour les débats et travaux en session cadre parfaitement avec les dispositions de la loi interprétative du code électoral 2020 votée à l’Assemblée Nationale en Mai dernier. Il vise l’harmonie et la courtoisie dans les échanges au cours des différentes sessions du Conseil.

Lire aussi : Parakou  : le gardien d’une structure de microfinance égorgé au quartier Gah

Hormis ces deux points, d’autres sujets importants sont inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de la mise en place des différentes commissions permanentes du Conseil sans oublier la relecture de la délibération portant institution des indemnités de logement et d’électricité au profit du Maire et ses adjoints. Pour finir, ils auront droit à une communication de la Société de Gestion des Ordures Ménagères dans le Grand Nokoué.
Dans son mot d’ouverture officielle des travaux, le Maire intérimaire a remercié le gouvernement en particulier son Chef le Président Patrice TALON pour les grands chantiers ouverts à Cotonou et dont beaucoup connaissent déjà un aboutissement heureux pour le bonheur des populations. Il n’a pas manqué de saluer l’engagement et les contributions des élus dans les opérations de nettoyage et d’embellissement de la Ville de Cotonou lors des festivités marquant la fête du 1er Août 2020.
Notons que les travaux se déroulent dans une ambiance empreinte de convivialité et de fraternité.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook