Actualités

Cotonou : un sac d’argent de plus de 300 millions F CFA volé dans un garage, de suspects jugés à la Criet

L’investigateur 29/10/2024 à 23:20

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a examiné, ce lundi 28 octobre 2024, un dossier de recel et de vol impliquant quatre jeunes hommes accusés d’avoir dérobé un sac contenant plus de 300 millions de francs CFA.

Le ministère public a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 2 millions de francs CFA contre deux des prévenus, dont un mécanicien. Selon Libre Express, la victime, un client venu faire réparer son véhicule dans un garage, est celui à qui appartenait l’argent volé.

Les faits se sont déroulés alors que la victime s’était rendue dans une boutique de pièces détachées, accompagnée de deux apprentis mécaniciens, pour acheter les pièces nécessaires à la réparation de son véhicule. Pendant qu’il effectuait ses achats avec l’un des apprentis, le second, resté seul dans le véhicule, aurait fouillé le sac de la victime et découvert une importante somme d’argent en CFA et en dollars. Le jeune homme aurait alors pris le sac et dissimulé l’argent dans le plafond de son domicile.

Par la suite, l’apprenti mécanicien a demandé à son cousin de l’aider à cacher l’argent, d’abord dans une armoire, puis dans l’arrière-cour de la maison. Les deux jeunes hommes ont finalement été arrêtés par la police à Abomey-Calavi.

Lire aussi : [Bénin : Des Nigérians en route vers l’Arabie Saoudite avec de faux passeports arrêtés à Cotonou ))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Des-Nigerians-en-route-vers-l-Arabie-Saoudite-avec-de-faux-passeports&var_mode=calcul]

À la barre, les prévenus ont nié avoir volé le sac, bien que les deux cousins aient reconnu avoir gardé l’argent et en avoir utilisé une partie pour acheter une moto, des meubles et des appareils électroménagers.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au juge de déclarer les deux cousins coupables de recel et de vol, en les condamnant à cinq ans d’emprisonnement ferme et à une amende de deux millions de francs CFA. En revanche, le magistrat a requis la relaxe des deux autres prévenus, faute de preuves suffisantes de leur implication.

À noter que le principal suspect dans cette affaire, l’apprenti mécanicien soupçonné d’avoir initialement volé le sac, demeure introuvable.

L’audience a été renvoyée au 25 novembre 2024 pour la suite du dossier.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer








Dernières publications





Facebook