Football

Couffo : le Tournoi « Nyɔ̂nuwo fɔ lete » lancé sous l’impulsion de Madame Natacha KPOCHAN pour la Promotion du Football féminin

Judicaël C. GBETO 8/08/2022 à 02:09

Initié dans le but de promouvoir le football féminin dans le département du Couffo, le tournoi de football dénommé Tournoi « Nyɔ̂nuwo fɔ lete » (« Femmes debout ! » en Adja ndlr) a été lancé hier au stade omnisports de Dogbo. C’était en présence des responsables politico-administratives, de la ligue départementale de football du Couffo, des membres du comité exécutif de la FBF, et de Madame Natacha Kpochan, responsable chargée du football féminin dans le département.

Depuis hier, des équipes dames du département du Couffo prennent part au Tournoi de football dénommé Tournoi « Nyɔ̂nuwo fɔ lete ». Selon Natacha Kpochan Razaki, Responsable du football féminin dans le Couffo et Présidente du Comité d’organisation, il s’agit d’une compétition dont les objectifs visés sont entre autres, promouvoir le football féminin d’une part, et de révéler à l’issue du tournoi des talents, d’autre part. A en croire l’autorité, « la compétition permet de véhiculer des valeurs sociales importantes, telles que l’esprit d’équipe et de cohésion, la discipline, le respect des autres, la tolérance et le fair-play. C’est aussi un facteur de démystification des préjugés et stéréotypes qui avilissent l’image de la femme, considérée comme un être inférieur ».

| Lire aussi : Parakou : des fleurs sèment la pagaille sur des carrefours, les populations alertent

Présent sur les lieux, le Préfet du département du Couffo, Christophe H. MEGBEDJI, a profité de l’occasion pour prodiguer de sages conseils aux participantes devant l’Honorable Chantal AHYI, présidente de la commission nationale féminine de football à la FBF et M. William Fangbédji, maire de la commune de Lalo ( qui a soutenu le tournoi en tant que fils du Couffo), mais également vice-président à la FBF. Des équipes des communes de Dogbo, Djakotomey, Aplahoué, Toviklin, Klouékanmey et Lalo prennent part à la compétition. Il faut noter qu’en match d’ouverture, l’équipe féminine de Dogbo a désillusionné son homologue de Djakotomey (6-0). La compétition continue avec assez d’autres confrontations alléchantes. Elle prendra fin le mois prochain.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer