Football
Coup de gueule : le regard critique du Magistrat Dassi sur la collaboration entre la Soneb et Dadjè Fc
La collaboration entre Dadjè Fc, club de première division au Bénin et la Société nationale des Eaux du Bénin (Soneb), a du plomb dans l’aile. Et pour cause, pris de colère, Apollinaire Dassi, Magistrat, Conseiller à la Cour d’Appel de Cotonou, a plongé sa plume dans du fiel pour dénoncer, ce qui ressemble ni plus ni moins à tout sauf une vraie collaboration entre les deux partenaires. Lisez plutôt
Dadjè Fc, club du département du Couffo a certes quelques résultats mais il va mal. Un mal si profond qui met en doute les réformes du football, qui ont consacré l’avènement des sociétés étatiques à la tête de certains clubs. La Soneb a pourtant pris Dadjè Fc mais…
En effet, dans quel état d’esprit les joueurs de Dadjè Fc aborderont-ils le match de la 19ème journée qui les opposera à la SOBEMAP FC, demain samedi à Aplahoué ? C’est compliqué, c’est périlleux. La SONEB, malgré sa collaboration avec Dadjè Fc, est incapable, jusqu’à preuve du contraire, de mettre un bus à la disposition du club pour lui éviter les voyages périlleux, à chaque déplacement. Pour la petite histoire, le bus que DADJE FC a loué pour sa dernière sortie, a connu au retour, trois pannes, deux techniques et une sèche. Il a fallu que le coach Patrick AGBEGNINOU prenne une moto-taxi pour se rendre à plus de six kilomètres, pour pouvoir approvisionner le véhicule en carburant.
Avec l’inconfort lié au moyen de déplacement, les joueurs sont pour la plupart fatigués et malades, après chaque sortie. Pendant ce temps, il n’y a hélas même pas le minimum pour faire les soins primaires. Sans oublier la question sécuritaire liée à la traversée de nos régions la nuit, à bord de bus circonstanciellement loué dont l’état mécanique laisse à désirer.
Au regard de ce qui est plus haut évoqué, il urge que les natifs du Couffo (Aja), pour qui DADJE FC constitue un club de football identitaire, prennent enfin, leurs responsabilités face à l’histoire.
Est-ce que vu le traitement que la Société Nationale des Eaux du Bénin (Soneb) a réservé au club de Dadjè Fc d’Aplahoué, la semaine dernière, son cas ne doit-il pas préoccuper ?
En effet, au cours de leur déplacement du club à Kandi et à N’dali, dans le cadre des 17ème et 18ème journées du championnat national de football du Bénin, les joueurs ont vécu le martyr. Pendant ces deux déplacements où Dadjè Fc a rencontré respectivement Takunnin fc et Damissa fc, ça a été la croix et la bannière. Pour leur retour alors qu’ils ont match demain contre SOBEMAP FC, c’est à une heure quarante-cinq minutes, ce vendredi, que joueurs et membres d’encadrement technique ont foulé finalement le sol d’Aplahoué. Après bien sûr moult déconvenues, tels des voyageurs d’odyssée, avec des péripéties et de diverses embûches, le tout, sous fond d’insuffisance de ressources pour couvrir les dépenses liées à la logistique, à l’hébergement et même à la santé. Et dire que Dadje fc dispose d’un sponsor officiel, une entreprise d’Etat, de surcroît et un partenaire désigné par l’Etat lui-même, pour accompagner ce club dans le cadre de la mise en œuvre de création des sociétés sportives, il y a de quoi pâlir de colère.
Et pourtant ! La Soneb continue de se bomber le torse, se faisant passer pour l’une des entreprises partenaires avec laquelle le projet étatique de financement et de développement du football béninois est en marche.
Que la Soneb cesse d’associer son image à celle de Dadjè fc. Elle ne le mérite pas vraiment. Qui trompe qui en définitive ? Qui pour nous aider à demander à la Soneb d’arrêter de tricher avec le football béninois ?
Excusez du peu !
Appolinaire DASSI
Magistrat, Conseiller à la Cour d’Appel de COTONOU.
Sport
-
Cette statistique contraste avec le talent de Cristiano Ronaldo
27/12/2019 à 08:14Derrière Lewandowski, Messi, Mbappé, Sterling et Zahavi, le portugais n’avait jamais connu une telle période de « vaches maigres » durant ces (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Marc Brys suspendu ? Voici la vérité à travers une réaction de la Fécafoot
La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a publié, ce mercredi soir, un communiqué (...)
-
Cameroun : Samuel Eto’o répond aux accusations et à l’annonce de la CAF d’enquêter sur lui
La récente annonce faite par la Confédération africaine de football (CAF), qui a décidé (...)
-
Naufrage collectif des Ecureuils Dames au pays des Hommes Intègres
Eprouvante compétition sportive pour les équipes senior et junior dames du Bénin. Invitées par (...)