Sport
Tour du Bénin : le Maroc vainqueur (…) 30 avril 2025Société
Homéky : 05 ans de prison requis (…) 30 avril 2025Société
Bénin : le gouvernement prend des (…) 30 avril 2025Sport
Tour du Bénin : voici le classement (…) 30 avril 2025Politique
Par la voix du député Djima Ogbon du parti Les Démocrates (LD), l’opposition a exprimé ses inquiétudes après le recours de Christian Lagnidé, déposé devant les sages de la Cour constitutionnelle. Cela a rapport au débat agité sur la nouvelle République après la modification de la constitution en 2019.
Reçu sur l’émission de bip radio, le député a ouvertement exprimé ses craintes après le recours de l’ancien patron de la chaîne privée de télévision LC2, Christian Lagnidé. Pour lui en effet, la Cour constitutionnelle doit prendre l’affaire au sérieux. « on attend pour voir ce que la Cour constitutionnelle va dire. Depuis le renouveau démocratique, aucun président de la République n’a fait plus de deux mandats », a-t-il rappelé.
Poursuivant, il ajoute que le Chef de l’Etat, Patrice Talon a été clair au sujet de son départ de la Marina en 2026. « Quand il nous a reçus le 22 janvier 2024, il a dit croyez-moi, je ne ferai pas plus de deux mandats. Donnez-moi le marbre, je vais écrire ça dessus », a-t-il rappelé ; avant de répondre aux proches du président, qui parlent de 3è mandat avec l’avènement d’une nouvelle République, qu’ils sont hors sujet.
La constitution est claire et le président lui-même l’a martelé au cours d’une interview accordée aux médias.
Au lieu de demander au Chef de l’Etat qu’il pourrait faire un 3è mandat, le député va plutôt inviter ceux qui le claironnent un peu partout, à candidater eux-mêmes lors des prochaines élections.
Pour rappel, le lundi 27 janvier 2025, l’ancien ministre des sports de feu Général Mathieu Kérékou, Christian Lagnidé a saisi la Cour constitutionnelle aux fins de demander aux sages de faire une clarification sur le débat agité au sein de l’opinion sur une probable nouvelle République au Bénin.
Le recours a été déposé et enregistré au Secrétariat de la Cour constitutionnelle sous le n°0164, et vise à obtenir une clarification de la part des sept sages sur le sujet.
Le jeudi dernier, la Cour devrait examiner le recours mais cela n’a plus été possible. Le requérant était absent et l’examen du dossier a été renvoyé au jeudi 06 février prochain.
Société
Bénin : liste des officiers de l’armée béninoise promus au grade de (…) 29 avril 2025Société
Bénin : 13 adolescents jugés à la CRIET pour viol sur mineure ce mardi 29 (…) 29 avril 2025Société
Consultez votre horoscope du mercredi 30 avril 2025 : vos prévisions (…) 29 avril 2025Culture
Le Haut Conseil des Rois du Bénin abandonne ses pairs en difficulté devant (…) 28 avril 2025Sport
Bénin : Talon offre un cadeau personnel aux Amazones U17 29 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.