Monde/pandémie
Covid-19 : Ce qu’il faut dépenser pour avoir accès au vaccin, selon le Dg/Oms

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), a dévoilé ce lundi 10 août 2020, le coût pour avoir accès aux vaccins contre le Covid-19. « Plus de 100 milliards de dollars seront nécessaires pour garantir l’accès de tous les citoyens du monde à des vaccins contre le COVID-19, entre autres outils de lutte contre la pandémie », a affirmé le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
A la faveur d’‘une conférence de presse virtuelle donnée depuis Genève (Suisse), le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré : « Cela semble être une grosse somme d’argent, et ça l’est. Mais elle est relativement faible en comparaison avec les 10.000 milliards de dollars qui ont déjà été investis à ce jour par les pays du G20 pour donner un coup de pouce fiscal afin de gérer les conséquences de la pandémie de COVID-19 ».
Il a déclaré devant la presse que les 03 prochains mois laissent présager d’une lueur d’espoir quant au progrès s’agissant du travail de l’Accélérateur ACT ; une collaboration mondiale soutenue par l’OMS dont la motivation est d’accélérer le développement, la production et l’accès équitable aux tests de dépistage du COVID-19, aux traitements et aux vaccins.
Lire aussi : Bénin : L’expertise de Tchidimè sollicitée pour une formation en phytothérapie dans le Borgou |
Toutefois, il a confié que pour exploiter cette fenêtre, « nous devons fondamentalement faire évoluer la manière dont nous finançons l’Accélérateur ACT et donner la priorité à l’usage de nouveaux outils ». « Nous ne sommes qu’à 10% des milliards nécessaires pour concrétiser la promesse de l’Accélérateur ACT », a-t-il déploré. Ce qui insinue qu’il y a un écart mondial entre l’ambition de l’Accélérateur ACT et le montant des financements promis.
« Les dirigeants doivent agir davantage et les citoyens doivent respecter les nouvelles mesures », a-t-il conseillé avant de faire observer que le nombre de cas de COVID-19 enregistrés avoisinerait les 20 millions cette semaine pour 750.000 décès. « Derrière ces statistiques, il y a beaucoup de douleur et de souffrance », a conclu le directeur général de l’OMS, rapporte Yeclo.
Société
-
Bénin : création d’un cadre de concertation des anciens présidents d’institutions
18/03/2025 à 05:42Cette idée a été évoquée ce dimanche 16 mars 2025 à Cotonou lors de la rencontre entre Boni Yayi et Adrien Houngbédji. L’ancien président (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Carnet noir : Sa Majesté GANMADOAYE, roi de Dogbo Ahomey a tiré sa révérence
Sa Majesté GANMADOAYE, roi de Dogbo est allé à Allada. Selon les information, il a tiré sa (…)
-
Bénin : Liste complète des directeurs, censeurs et surveillants nommés
Trois arrêtés portant nomination des responsables des collèges publics ont été pris par le (…)
-
Talon : un ex ambassadeur réclame la tête de deux de ses ministres dans ‘’l’affaire décès au CNHU’’
Le décès de quatre (04) patients du service de réanimation du Centre National Hospitalier (…)
Dernières publications
-
CDM 2026 (Q) : Messi forfait pour les éliminatoires contre l’Uruguay et le Brésil
Lionel Messi est l’un des grands absents de la sélection argentine (…)
-
Révélations à Bonou dans l’Ouémé, il enceinte sa petite sœur et accuse le fâ
« Lors de son passage dans l’émission (NDLR ça date mais ce fait, un (…)
-
Police républicaine : la liste des élèves-agents de police municipale à reverser affichée, la phase écrite de recrutement de 1785 agents programmée
A cet effet, il est affiché au siège des Directions départementales de (…)