Monde/pandémie

Covid-19 : Ce qu’il faut dépenser pour avoir accès au vaccin, selon le Dg/Oms

L’investigateur 10/08/2020 à 15:59

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), a dévoilé ce lundi 10 août 2020, le coût pour avoir accès aux vaccins contre le Covid-19. « Plus de 100 milliards de dollars seront nécessaires pour garantir l’accès de tous les citoyens du monde à des vaccins contre le COVID-19, entre autres outils de lutte contre la pandémie », a affirmé le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

A la faveur d’‘une conférence de presse virtuelle donnée depuis Genève (Suisse), le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré : « Cela semble être une grosse somme d’argent, et ça l’est. Mais elle est relativement faible en comparaison avec les 10.000 milliards de dollars qui ont déjà été investis à ce jour par les pays du G20 pour donner un coup de pouce fiscal afin de gérer les conséquences de la pandémie de COVID-19 ».
Il a déclaré devant la presse que les 03 prochains mois laissent présager d’une lueur d’espoir quant au progrès s’agissant du travail de l’Accélérateur ACT ; une collaboration mondiale soutenue par l’OMS dont la motivation est d’accélérer le développement, la production et l’accès équitable aux tests de dépistage du COVID-19, aux traitements et aux vaccins.

Lire aussi : Bénin : L’expertise de Tchidimè sollicitée pour une formation en phytothérapie dans le Borgou

Toutefois, il a confié que pour exploiter cette fenêtre, « nous devons fondamentalement faire évoluer la manière dont nous finançons l’Accélérateur ACT et donner la priorité à l’usage de nouveaux outils ». « Nous ne sommes qu’à 10% des milliards nécessaires pour concrétiser la promesse de l’Accélérateur ACT », a-t-il déploré. Ce qui insinue qu’il y a un écart mondial entre l’ambition de l’Accélérateur ACT et le montant des financements promis.
« Les dirigeants doivent agir davantage et les citoyens doivent respecter les nouvelles mesures », a-t-il conseillé avant de faire observer que le nombre de cas de COVID-19 enregistrés avoisinerait les 20 millions cette semaine pour 750.000 décès. « Derrière ces statistiques, il y a beaucoup de douleur et de souffrance », a conclu le directeur général de l’OMS, rapporte Yeclo.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook