Bénin

Covid-19 : Noudjènoumè demande plus à l’Etat, en dépit de la batterie de mesures

L’investigateur 3/04/2020 à 08:47

Dans une lettre adressée au président Patrice Talon le 30 mars 2020, le professeur Philippe Noudjènoumè demande plus d’efforts à l’Etat. Ceci en dépit de la batterie de mesures prises pour freiner la propagation du Coronavirus.

S’inspirant des exemples de certains pays de la sous-région, le premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin, président de la Convention Patriotique des Forces de Gauche pense que l’Etat peut faire mieux. Déjà le 23 mars 2020, il s’était adressé au chef de l’Etat qui pour lui, a le devoir au regard des responsabilités que lui incombe la charge de Président de la République, de mettre en place une politique pour assurer la protection des citoyens en cette période de crise sanitaire.
Pour le Professeur, l’Etat devrait faire l’effort de penser aux mesures sociales. Car, selon ses raisonnements, le confinement partiel (le cordon sanitaire), impacte les affaires. En d’autres termes, le cordon sanitaire qui en toute chose, reste l’une des mesures pour circonscrire la pandémie, fait grincer les dents du côté des acteurs de l’informel. Ce qui se justifie par la flambée des prix des produits de première nécessité.
Certes il reconnaît qu’en termes de moyens, il y a un fossé entre des pays riches comme la France et les Etats-Unis. Mais il insiste que le Bénin peut s’inspirer des modèles ivoiriens, burkinabé etc.

« Je conviens qu’il n’y a aucune comparaison possible entre les moyens dont dispose un pays comme la France ou les Etats-Unis avec ceux de nos pays africains, a fortiori le Bénin. Mais qu’en est-il des pays à structures économiques comparables à celles du Bénin ? Le Sénégal adopte un fonds de riposte de 1000 milliards pour faire face aux conséquences économiques, sanitaires et sociales de COVID-19 dont une enveloppe de 50 milliards « sera consacrée à l’achat de vivres pour l’aide alimentaire d’urgence … » ; le Niger annonce l’adoption d’un montant de 595 milliards CFA comme fonds de riposte contre la pandémie avec les mesures telles que : gratuité des factures d’eau et d’électricité pour avril-mai ; recrutement de 1500 agents de santé, libération de 1540 détenus, report et allègements fiscaux pour les importateurs ; enfin le Gouvernement du Nigeria décide d’un budget substantiel avec des mesures de solidarité telles « un moratoire de trois mois dans le remboursement de tous les prêts » des commerçants, des marchands et des agriculteurs, a-t-il dit.
Rappelons que le cordon sanitaire prend en compte 12 villes : Cotonou, Abomey-Calavi, Ouidah, Tori, Zè, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Akpro-missérété, Adjarra, So-Ava et Aguégué.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook