Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Formation continue au Bénin : voici (…) 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Société
En cette période de crise sanitaire causée par le Coronavirus, les appréciations sont multiples et diversifiées. Sur sa page Facebook, le Pr. Philippe Noudjênoumè pense qu’il s’agit là « d’un basculement multidimensionnel ».
Le N°1 du Parti Communiste du Bénin (PCB) a fait une profonde lecture de la grave crise sanitaire occasionnée par le coronavirus.
Selon nos confrères de La Nouvelle Tribune, le professeur Philippe Noudjênoumè croit savoir qu’il s’agit « d’un basculement multidimensionnel ». C’est, d’après lui, le mot qui « peut exprimer ce qui se passe dans le monde avec la crise de COVID-19 ».
Une brève lecture de la pensée de l’homme sur cette crise montre que l’Afrique est en train de s’imposer au monde. « La nouvelle assumée, de la découverte du produit anti-coronavirus par le Madagascar et par la voix de son Président n’en est qu’une illustration » a-t-il mentionné.
Lire aussi : Covid-19 : le corps médical, l’enfant gâté sous le régime de la Rupture ? |
Il note surtout que c’est historique que « la solution à un problème posé à l’humanité provient d’un pays africain ». Ce qui conduit au fait que « l’Africain peut participer au même titre que les autres hommes aux solutions de plus en plus approchées aux équations de l’existence ». Selon le Professeur, l’Africain peut se regarder « non plus comme un objet de curiosité, d’étude et de traitement des autres, mais comme sujet récupérant sa place perdue dans l’Histoire et qui fait dire à certains que “l’Afrique n’est pas assez entrée dans l’Histoire” ».
Il estime qu’il est également question de basculement que « constitue la Confiance en soi, en les valeurs spirituelles, culturelles, linguistiques, transformationnelles, pharmacologiques etc. de l’Africain noir ».
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et l’enterre secrètement dans un WC à Sékou 1er juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.