Bénin /pandémie

Covid-19 : la lecture du Professeur Noudjênoumè et le rôle de l’Afrique face à la pandémie

Judicaël C. GBETO 28/04/2020 à 15:33

En cette période de crise sanitaire causée par le Coronavirus, les appréciations sont multiples et diversifiées. Sur sa page Facebook, le Pr. Philippe Noudjênoumè pense qu’il s’agit là « d’un basculement multidimensionnel ».

Le N°1 du Parti Communiste du Bénin (PCB) a fait une profonde lecture de la grave crise sanitaire occasionnée par le coronavirus.
Selon nos confrères de La Nouvelle Tribune, le professeur Philippe Noudjênoumè croit savoir qu’il s’agit « d’un basculement multidimensionnel ». C’est, d’après lui, le mot qui « peut exprimer ce qui se passe dans le monde avec la crise de COVID-19 ».
Une brève lecture de la pensée de l’homme sur cette crise montre que l’Afrique est en train de s’imposer au monde. « La nouvelle assumée, de la découverte du produit anti-coronavirus par le Madagascar et par la voix de son Président n’en est qu’une illustration » a-t-il mentionné.

Lire aussi : Covid-19  : le corps médical, l’enfant gâté sous le régime de la Rupture ?

Il note surtout que c’est historique que « la solution à un problème posé à l’humanité provient d’un pays africain ». Ce qui conduit au fait que « l’Africain peut participer au même titre que les autres hommes aux solutions de plus en plus approchées aux équations de l’existence ». Selon le Professeur, l’Africain peut se regarder « non plus comme un objet de curiosité, d’étude et de traitement des autres, mais comme sujet récupérant sa place perdue dans l’Histoire et qui fait dire à certains que “l’Afrique n’est pas assez entrée dans l’Histoire” ».
Il estime qu’il est également question de basculement que « constitue la Confiance en soi, en les valeurs spirituelles, culturelles, linguistiques, transformationnelles, pharmacologiques etc. de l’Africain noir ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook