Bénin/Covid-19

Covid-19 : le Bénin prend de nouvelles dispositions pour les tests PCR

Bénédicte BANKOLE 14/05/2021 à 14:50

Désormais les tests de dépistage PCR au Bénin ne sont possibles que sur prescription médicale. L’information a été rendue public par le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin à travers une note de service N° 0471-2021/MS/ DC/ SGM/DNSP/SP en date du 11 mai 2021, adressée aux acteurs de la pyramide sanitaire.

La donne a changé en ce qui concerne les tests PCR COVID-19 réalisés au niveau national. Désormais il n’est plus possible de les réaliser comme par le passé au niveau des sites mis en place à cet effet. A l’exception du dispositif mis en place pour les voyageurs (sites de l’aéroport, du palais des congrès et VIP), la réalisation d’un test PCR n’est possible désormais que sur ordonnance d’un médecin. C’est à travers une note de service que le Ministre de la santé Benjamin HOUNKPATIN a rendu publique l’information.
En effet, cette décision de l’autorité ministérielle s’inscrit dans le cadre du processus d’intégration de la gestion de la pandémie de COVID-19 au dispositif sanitaire existant. A ce titre, les tests PCR seront intégrés au paquet d’activités des formations sanitaires publiques et privées.

Lire aussi : Décentralisation : le maire de Bantè Edmond Babalèkon suspendu par son ministre de tutelle

La réalisation d’un test PCR n’est plus laissée au choix du citoyen qui pouvait se rendre dans n’importe quel site pour le faire. Il lui faudra désormais une ordonnance médicale et il sera orienté vers une formation sanitaire pour bénéficier dudit test qui reste toujours gratuit.

Lire aussi : Bénin : un ancien membre du parti communiste, promu président de l’ARMP

Pour rappel, le test de la "PCR" ("polymerase chain reaction") ou "virologique" consistant à la recherche du matériel génétique c’est-à-dire de l’ARN du virus sur un prélèvement naso et/ou oropharyngé (gorge, nez, nasopharynx) dont le délai de manipulation pour l’obtention du résultat varie entre 3 à 6 heures pour les tests réalisés au Bénin.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook