Bénin
Covid-19 : le gouvernement préfère le « déconfinement » et la reprise des activités

Mise en place depuis le 30 mars 2020, le gouvernement a décidé de la levée du cordon sanitaire délimité autour des communes exposées davantage à la pandémie du Coronavirus. Une décision prise en conseil des ministres de ce mercredi 06 mai 2020.
Certes le communiqué officiel du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Sacca Lafia n’est pour l’instant pas disponible. Mais entre autres décisions prises en conseil des ministres de ce mercredi, il y a l’approbation des mesures concernant la levée du cordon sanitaire. C’est ce que le président de la République Patrice Talon et son gouvernement ont décidé. Auparavant, ce cordon était délimité autour d’une quinzaine de communes à savoir : Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Tori-Bossito, Kpomassè, Toffo, Zè, Sô-Ava, Aguégués, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Akpro-Missérété, Adjara, et Atchoukpa (commune d’Avrankou).
Lire aussi : Bénin : Voici les différentes conditions et mesures prises pour la reprise des cours |
Il s’agit d’une initiative prise pour freiner la propagation du Covid-19. En outre, d’autres mesures comme le port de masque obligatoire en tous lieux et par tous au sein du cordon sanitaire ; l’interdiction d’entrée et de sortie de l’espace du cordon sanitaire sauf dérogation des préfets ; l’interdiction de regroupement de plus de dix (10) personnes en tous lieux à l’exception des espaces marchands, avec obligation de respecter une distance d’un mètre (1) minimum entre personnes ; l’interdiction de circulation des bus et minibus de transport en commun de personnes ; l’interdiction aux taxis-motos de transporter plus d’une personne à la fois ; la fermeture des bars, discothèques, et autres lieux de réjouissance ; l’obligation pour les employeurs, sur les lieux de travail, d’installer le dispositif de lavage des mains ; la limitation du nombre de passagers à bord des taxis et embarcations à trois (03) au maximum.
En définitive, la levée de ce cordon sanitaire suppose désormais la reprise des activités.
Société
-
Bénin : Talon promeut un ancien député du BR au Conseil de l’Entente
1er/06/2023 à 18:51L’élu du Bloc Républicain de la huitième législature à l’Assemblée nationale est le nouveau représentant du Bénin au Conseil de l’Entente selon Matin (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Mairie de Cotonou : un rapport sur la situation des réserves administratives attendu
L’opération d’identification et de sécurisation des réserves administratives a été lancée par le (...)
-
Bénin : Nominations dans deux ministères en Conseil des Ministres ce mercredi
Des nominations ont été faites ce mercredi en Conseil des Ministres, tenu ce 1er mars 2023. En (...)
-
BEPC 2021 : 60,50% de réussite au plan national, les résultats disponibles sur la plateforme
Les résultats du brevet d’études du premier cycle sont désormais disponibles. Ils peuvent être (...)