Actualités

Criet : Arrêté, ce présumé cybercriminel enregistre des numéros au nom du Dgpr et contraint les policiers à obéir

Deo Gratias HOUNKPATIN 5/03/2024 à 20:10

Un homme, se présentant comme le beau-frère de Soumaïla Yaya, Directeur général de la police républicaine (DGPR), a comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), ce lundi 4 mars 2024. Il est accusé de cybercriminalité et d’usurpation de titre au sein des commissariats.

L’individu, âgé d’environ trente ans, a été placé sous mandat de dépôt il y a quelques semaines. Il a été entendu par les juges de la CRIET sur les accusations portées contre lui. Selon les informations données par le juge et le ministère public, le prévenu se faisait passer pour l’opposante Reckya Madougou sur internet, pour arnaquer. Les investigations ont révélé qu’il détenait des données cybercriminelles sur son téléphone. Il avait fabriqué une fausse pièce d’identité avec sa photo sous un faux nom.

De plus, il aurait enregistré des numéros de téléphone au nom du DGPR sur l’application Truecaller. Le trentenaire aurait utilisé ces numéros pour donner des instructions et des menaces aux policiers, pour les amener à obéir sous peine de mutation. Il aurait également perçu de l’argent auprès de policiers en échange de garanties de mutation dans des commissariats jugés favorables.
Selon la Cour, le prévenu intervenait dans les procédures au niveau des commissariats de police notamment pour faire libérer des motos saisies. Le dernier acte qui a conduit à son arrestation est la plainte déposée par un policier muté dans un commissariat de la commune de Tchaourou, dans le nord du Bénin. Il a pris 54 000 F chez ce dernier. Lors de son interrogatoire devant la Cour, le prévenu a nié les accusations de cybercriminalité portées contre lui et a plaidé non coupable.

Lire aussi : Bénin  : « 02 anciens employés d’une société de microfinance devant la Criet pour détournement de fonds)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-02-anciens-employes-d-une-societe-de-microfinance-devant-la-Criet-pour&var_mode=calcul]

Il a reconnu sa proximité avec le DGPR, dont il serait le beau-frère. L’accusé a déclaré qu’il fréquentait régulièrement la maison de Soumaïla Yaya. Il a affirmé que le DGPR, après avoir pris connaissance des données retrouvées sur son téléphone, lui avait dit de répondre de ses actes devant la justice. Le dossier a été renvoyé au lundi 29 avril 2024 selon Libre Express. Le policier plaignant sera convoqué pour la prochaine audience.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook