Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Formation continue au Bénin : voici (…) 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Société
Après plus de 20 heures de procès, le verdict est tombé ce matin. Poursuivie pour « financement du terrorisme », un chef d’accusation qui sera requalifié : « complicité de financement de terrorisme », l’ancienne ministre Réckya Madogou a été fixée sur son sort. Mais elle n’est pas la seule à être condamnée.
Dans son verdict rendu pour le procès dénommé « procès Madougou », la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a suivi presque les réquisitions du ministère public. Pour s’en convaincre, elle a condamné l’ancienne ministre de la justice, Madame Réckya Madougou à 20 ans de réclusion criminelle et à une amende de 50 millions FCFA. Elle ne sera pas la seule à être condamnée à 20 ans de prison ferme.
Il y a également les accusés BIO DRAMANE Tidjani ; SACCA Zimé Georges ; MAMA TOURÉ Ibrahim qui ont écopé des mêmes peines que l’ancienne Conseillère spéciale chargée de la microfinance du président togolais Faure Gnassingbé.
GBASSIRE MORA Mohamed lui écope de 5ans de prison et doit verser au trésor public, une amende de 2 millions FCFA. Dans le lot, seul Mama Bio Tidjani a été acquitté.
| Lire aussi : Aïvo : le professeur est responsable de sa condamnation à 10 ans, justifie Bertin Koovi
| Lire aussi : Actualité : Aïvo à Madougou à la veille de son procès « ... mes pensées sont orientées vers toi »
Avant la plaidoirie des avocats de la défense, le ministère public a, après sa réquisition et au regard des faits, demandé à la Cour de déclarer coupable Madame Reckya MADOUGOU " d’actes terroriste, et de financement du terrorisme" et de la condamner à 20 ans d’emprisonnement ferme plus une amende de 75 millions de FCFA.
A Gbassiré Mora Mohamed, le ministère public avait requis pour " abus de fonction", 7 ans d’emprisonnement et une amende de 2 millions de FCFA.
Quant à Mama Bio Amadou, Bio Dramane Tidjani, Sacca Zimé Georges et Mama Touré, le ministère public avait demandé que la Cour les condamne à 20 ans d’emprisonnement ferme.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.