Société
Santé : éjacul@tion précoce, quand (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Société
L’affaire trafic de 145kg de drogue continue de faire des victimes. Après le Directeur Général de la société Sonimex, Séraphin Yéto et une dizaine de personnes placés en détention provisoire après leur passage devant le procureur spécial de la Criet, c’est le tour des cadres de Mediterranean Shipping Company, groupe italo-suisse qui opère aussi au Port Autonome de Cotonou.
L’affaire a éclaté le vendredi 25 juin dernier. Le Journal Africa Intelligence a révélé, il y a quelques jours, que dans une situation malsaine de trafic de drogue au port autonome de Cotonou, le Directeur Général de la société Sonimex Séraphin Yéto et huit autres personnes, dont quatre responsables de la société Bolloré Logistics. Le même quotidien annonce ce 06 juillet 2021 l’arrestation de deux cadres de l’armateur Mediterranean Shipping Co dans le cadre de cette même affaire.
Lire aussi : Affaire Sonimex : détails sur les plaquettes de drogue arrêtées au Port, l’origine et les implications |
Il faut noter que le conteneur transportant de la drogue faisait partie de 200 autres, cédés à la société Sonimex de Séraphin Yéto par un Expatrié français. Le journal La Lettre du Continent dans sa parution du 06 juillet révèle qu’ « après la découverte de ces stupéfiants, l’Expatrié en question s’est vu retirer son passeport. La police va par la suite, le lui rendre, ce qui n’a pas manqué de provoquer un tollé. De plus, il y a eu mainlevée sur les conteneurs bloqués par l’unité mixte de contrôle et ceux-ci ont quitté le port de Cotonou ».
Lire aussi : Criet : de nouvelles arrestations dans l’affaire Sonimex |
Arrêté dans un premier temps, le patron de l’Ocertid (la brigade des stupéfiants) sera mis en détention provisoire pour abus de pouvoir et complicité de trafic de stupéfiants. Les autres prévenus sont poursuivis pour trafic de drogue et corruption. Aucune des 10 personnes arrêtées n’a eu accès à la procédure pour le moment, indique le même média.
Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour du Premier ministre Ousmane Sonko, sa (…) 11 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté à Abidjan et extradé vers le Bénin 11 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.