Bénin
Criet : l’ex député Désiré Vodonou, un sénégalais et un banquier présentés au procureur spécial ce vendredi
L’ancien député Désiré Vodonou soupçonné de planifier la casse d’une banque sera présenté au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques (Criet), Mario Mètonou ce vendredi avec deux autres suspects dans le même dossier.
Selon les informations de Frissons Radio, le politicien membre du Bloc Républicain interpellé le week-end écoulé, sera présenté à Mario Mètonou avec un sénégalais et l’employé d’une banque de la place.
On leur reproche de planifier la casse d’une banque à travers l’introduction frauduleuse dans son système informatique. C’est pour cette raison que l’un de ses domiciles à Cotonou a été perquisitionné le week-end écoulé et le hacker sénégalais mis aux arrêts.
| Lire aussi : Bénin : la raison de l’arrestation de l’ancien député Désiré Vodonou par la BEF connue
Vodonou et la prison une histoire ?
L’ex député est sorti de prison en 2014 après trois ans de détention à la prison civile de Cotonou moyennant une caution. Incarcéré en 2011 pour “escroquerie” dans une affaire de vente de 980 Kg d’or, le juge du 2ème cabinet d’instruction du Tribunal de première instance de première classe de Cotonou avait ordonné sa liberté provisoire pour des raisons de santé en décembre 2014. Mais le Procureur de la République avait opposé son refus.
Transmis à la Chambre d’accusation le dossier devrait suivre son cours sauf que M. Désiré Vodonou avait déposé une demande de mise en liberté provisoire et le ministère public avait requis sa libération sous caution. La Chambre d’accusation de la Cour d’appel a donc accordé et ordonné sa libération sans caution en juillet 2013. Toutefois, le Procureur général s’était pourvu en cassation. Ce qui avait prorogé son séjour carcéral jusqu’en 2014.
| Lire aussi : Parakou : il vole la moto d’un menuisier fabricant de cercueil, au secours la police le sauve des mains des populations
En janvier 2021, Désiré Vodonon a recouvré ses droits civiques. Et au cours d’un meeting politique tenu dans la 23ème circonscription électoral, le natif de Zogbodomey a fait une déclaration de soutien au Président Patrice Talon à l’hôtel Les Rhano sise à Bohicon, remercié la Cour constitutionnelle qui lui a permis à nouveau de jouir de ses droits civiques.
Société
-
CNTIF : Talon nomme 05 nouveaux membres pour renforcer la lutte contre le blanchiment de capitaux
1er/12/2024 à 20:05Par décret présidentiel n°2024-1316, en date du 6 novembre 2024, le président de la République, Patrice Talon, a procédé à la nomination de cinq (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Noyade sur le fleuve Okpara : le parti, Les Démocrates exprime sa compassion aux victimes
Par le biais d’un communiqué, le parti de l’opposition, Les Démocrates a exprimé sa compassion (…)
-
Un mini réseau d’eau de poste autonome inauguré dans la commune de N’dali à Banhounkpo
Le jeudi 06 février 2020, un joyau en eau potable a été offert à la population de (…)
-
Nigéria : elle fuit son foyer à cause de la taille du pénis de son mari
Face au long pénis de son mari, une femme a quitté son foyer conjugal une semaine après le (…)