Politique
Affaire fraude électorale présumée : (…) 7 novembre 2025
Politique
Affaire falsification présumée de (…) 7 novembre 2025
Politique
Communales de 2026 : 02 responsables (…) 7 novembre 2025
Politique
Législatives 2026 : le réajustement (…) 7 novembre 2025
Société
Le Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Bénin, Me Angelo Hounkpatin, a récemment critiqué la sévérité des peines d’emprisonnement prononcées par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). En réponse, le gouvernement béninois est également intervenu ce dimanche 20 octobre 2024, par la voix de son porte-parole.
Lors de son intervention sur Bip Radio, Wilfried Houngbédji a souligné que la Criet n’agit pas en dehors des lois votées par le législateur. Selon lui, toutes les sanctions prononcées par la Criet, aussi sévères soient-elles, respectent les dispositions prévues par la loi ou le Code pénal en vigueur.
Néanmoins, le porte-parole du gouvernement reconnaît la légitimité des observations du Bâtonnier et lui fait une suggestion pour contribuer à améliorer la situation, comme il le souhaite. « Je sais que c’est un avocat brillant. Il peut plaider et prendre l’initiative de sensibiliser le législateur afin de revoir les peines instaurées par la Criet, car la Criet ne statue pas selon son bon vouloir. Les peines sont prévues par la loi et le Code pénal », a-t-il expliqué.
Lire aussi : [Bénin : 200 millions FCFA détournés, trois employés d’une microfinance jugés à la Criet))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-200-millions-FCFA-detournes-trois-employes-d-une-microfinance-juges-a-la&var_mode=calcul]
Wilfried Houngbédji a ensuite précisé qu’à ce jour, le gouvernement n’a pas été saisi d’une telle proposition et qu’il appartient à Me Hounkpatin de se lancer sur ce terrain. Il a ajouté que l’Assemblée nationale reste libre de décider de la suite à donner.
Le mercredi 9 octobre dernier, Me Angelo Hounkpatin avait suscité des réactions mitigées en condamnant la sévérité des sanctions prononcées par la Criet, appelant les autorités compétentes à travailler à adoucir les peines. Il s’était exprimé à cette occasion lors de la première rentrée judiciaire solennelle de la Criet à Cotonou.
Société
Daagbo envoie un message au président Talon, ce qu’elle dit de l’élection du (…) 7 novembre 2025
Politique
Affaire fraude électorale présumée : « Réaction du parti Les Démocrates » 7 novembre 2025
Politique
Communales de 2026 : 02 responsables LD interpellés pour falsification de (…) 7 novembre 2025
Politique
Communales 2026 : le parti Les Démocrates régularise ses 3630 dossiers de (…) 7 novembre 2025
Politique
Affaire falsification présumée de procurations : voici ce que risquent les (…) 7 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.