Actualités

Criet : un jeune homme jugé pour avoir escroqué des tiktokeuses au Bénin

L’investigateur 30/10/2024 à 19:43

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a examiné ce mardi 29 octobre 2024 une affaire d’escroquerie impliquant un jeune homme et trois influenceuses actives sur TikTok. Se faisant passer pour un riche homme d’affaires, le prévenu aurait soutiré de l’argent à ses victimes en leur faisant miroiter des cadeaux somptueux.

Le parquet spécial de la Criet poursuit l’accusé pour « escroquerie par le biais d’un système informatique ». D’après les faits présentés, il aurait séduit trois tiktokeuses en leur promettant des voitures de luxe, avant de leur extorquer de l’argent. Sa méthode consistait à effectuer de fausses commandes de véhicules au nom de ses victimes dans des showrooms, créant ainsi une surprise soigneusement orchestrée.

Lors de l’audience, deux des trois tiktokeuses se sont exprimées, tandis que la troisième était absente, selon Banouto.

La première victime, une figure connue sur TikTok, a raconté comment l’accusé lui aurait soutiré 500 000 francs CFA. Elle explique avoir reçu un message de félicitations pour son travail sur les réseaux sociaux, ce qui a mené à une relation amicale entre eux. Quelques temps plus tard, il lui a annoncé lui avoir offert un 4x4 neuf d’une valeur de 11 millions de FCFA comme cadeau d’anniversaire.

Lire aussi : [Bénin : le surveillant général d’un collège arrêté dans une affaire de cybercriminalité dans le Mono ))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-le-surveillant-general-d-un-college-arrete-dans-une-affaire-de&var_mode=calcul]

La tiktokeuse a décrit sa surprise lorsqu’elle a reçu un appel du showroom, confirmant la fausse commande. Quelques jours après, l’accusé lui aurait parlé de problèmes financiers et demandé de l’aide pour régler un loyer en raison de soucis bancaires. Elle a proposé de l’héberger temporairement, mais a ensuite découvert la supercherie. Avant cela, elle lui avait prêté 500 000 francs CFA.

La même méthode aurait été employée pour tromper la deuxième victime, cette fois avec la promesse d’un véhicule d’une valeur de 18 millions de francs CFA. Le prévenu s’était même rapproché de la mère de la victime, qu’il visitait régulièrement.

Le juge a décidé de reporter l’audience au 28 novembre pour entendre la troisième victime et obtenir sa version des faits.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook